Fini le temps de la guerre entre Marvel et DC ! Pour James Gunn, le succès des films Marvel est bénéfique pour DC. Nouveau boss de DC Studios, le réalisateur de la saga Marvel Les Gardiens de la Galaxie débute la promotion du troisième et dernier volet des aventures de Star Lord (Chris Pratt) et de son équipe, prévu en salles le 3 mai prochain.
Interrogé par le magazine Rolling Stone, James Gunn a déclaré que de son point de vue, le fait que les films et séries Marvel fassent de l'audience est une bonne chose pour DC et inversement.
Il précise : "Pour être franc, je pense que plus les films Marvel marchent au box-office, mieux c'est pour DC, et plus les films DC marchent au box-office, mieux c'est pour Marvel. Lorsque les spectateurs voient de mauvais films, ils ne veulent plus dépenser d'argent pour en voir d'autres. Il faut donc que les œuvres soient bonnes afin de maintenir l'envie, d'autant plus que nous prévoyons de faire deux ou trois films par an chez DC."
Gunn ajoute : "Chaque film Marvel est une publicité pour les adaptations de comics et vice versa. Et si nous faisons tous de bons films, la balle continue de rebondir dans les deux sens. À ce moment-là, nous pourrons parler de rivalités et ce sera amusant."
Mais les films de super-héros ne semblent plus vraiment en odeur de sainteté puisque le long-métrage Marvel Ant-Man et la Guêpe : Quantumania, sorti en salles en février dernier, n'a engrangé, à date, que 474 millions $ dans le monde tandis que le film DC, Shazam ! La Rage des Dieux, sur nos écrans depuis le 29 mars, n'a rapporté, à ce jour, que 128 millions de billets verts.
Marvel / DC : un cross-over possible ?
James Gunn et Peter Safran sont actuellement en plein remaniement du DC Universe. Le producteur a déjà annoncé que le premier film, Superman Legacy, ne sortirait pas avant l'été 2025. La première phase de l'univers DC, intitulée Chapter One : Gods and Monsters, se composera d'une vingtaine de films et séries.
Dans une récente interview accordée au magazine américain Empire, Gunn affirmait même qu'un cross-over entre les studios pourrait être envisagé : "Je suis certain que c'est possible maintenant que je suis en charge de DC. Mais si cela se fait, ce ne sera pas avant plusieurs années. Pour le moment nous devons déjà construire le nouveau DC Universe, mais je mentirais en disant que nous n'en avons pas discuté."