C’est au terme de sept années d’écriture – et de réécritures – que Don Simpson aboutit au scénario du Flic de Beverly Hills : l’inspecteur Axel Foley, un policier de Detroit insolent et téméraire, débarque en Californie pour enquêter sur le meurtre d’un ami. Au cours de ses investigations, il découvre un vaste réseau de trafic de drogue…
Associé au producteur Jerry Bruckheimer, Don Simpson parvient à convaincre un certain Eddie Murphy d’incarner le rôle-titre. Connu en tant qu’humoriste, ce dernier débute sa carrière au cinéma sur les chapeaux de roue puisque Le Flic de Beverly Hills, sorti en 1984, cartonne au box-office (avec 316 millions de dollars de recettes mondiales, pour 15 millions de dollars de budget) et le propulse au rang de vedette internationale.
Si les studios Paramount envisagent de développer une série télé dérivée, Eddie Murphy insiste pour obtenir une suite au cinéma. Les producteurs Don Simpson et Jerry Bruckheimer engagent alors Tony Scott comme réalisateur, forts de leur immense et récent succès commun : Top Gun.
Le cinéaste succède ainsi à Martin Brest pour mettre en scène les nouvelles aventures d’Axel Foley, qui voient le jour en 1987. Le flic le plus cool de la planète est de retour à Beverly Hills pour prêter main forte à ses collègues dans une affaire de vol de bijoux.
Plus punchy que son prédécesseur, Le Flic de Beverly Hills 2 offre des scènes d’action bluffantes, notamment la course poursuite avec le camion-citerne et l’impressionnant assaut final. Eddie Murphy livre, pour sa part, une prestation encore plus survoltée, dont on retient de superbes punchlines telles que "Les flics, c’est comme les cochons, ça sent de loin !“ ou encore ”Est-ce que les freins marchent ? Je ne sais pas, j’ai pas encore essayé".
Le Flic de Beverly Hills 2 de Tony Scott avec Eddie Murphy, Judge Reinhold, Hugh Hefner...
À partir de 10 ans
Ce soir sur W9 à 21h05