10 jours encore sans maman de Ludovic Bernard
Avec Franck Dubosc, Aure Atika, Swann Joulin...
De quoi ça parle ? Après son licenciement, Antoine, ancien DRH d’une grande enseigne de bricolage, a choisi de rester à la maison pour s’occuper de ses 4 enfants. Un nouveau travail qu’il effectue la plupart du temps seul, car sa femme Isabelle est très occupée par sa nouvelle activité d’avocate.
Le saviez-vous ? Ludovic Bernard et son équipe ont tourné à Courchevel, une célèbre station de sports d'hiver savoyarde. Le metteur en scène se souvient : "Tourner à la montagne n’est pas spécialement compliqué d’autant que nous logions tous au même endroit."
"La seule difficulté à gérer c’était la météo qu'il fallait scruter tous les jours. Nous avons dû jongler avec ses contraintes, modifier les journées de tournage, car je voulais du soleil et du ciel bleu à l’écran, les conditions idéales et sublimes d’un séjour à la montagne."
Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs de Jonathan Goldstein (XII), John Francis Daley
Avec Chris Pine, Michelle Rodriguez, Regé-Jean Page...
De quoi ça parle ? Un voleur beau gosse, une bande d'aventuriers improbables entreprennent un casse épique pour récupérer une relique perdue. Les choses tournent mal lorsqu'ils s'attirent les foudres des mauvaises personnes.
Le saviez-vous ? Donjons & Dragons : L'Honneur des voleurs est inspiré du jeu Donjons et dragons, le tout premier jeu de rôle sur table de genre médiéval-fantastique. Créé dans les années 1970, son titre original est "Dungeons & Dragons", qui veut en réalité dire "Oubliettes et dragons", "dungeon" étant un faux ami en anglais.
Le jeu de rôle consiste à narrer des aventures dans des mondes peuplés de guerriers et de magiciens. Les parties peuvent durer des heures, des jours, voire des semaines.
Suzume de Makoto Shinkai
Avec Eri Fukatsu, Koshiro Matsumoto, Shôta Sometani...
De quoi ça parle ? Dans une petite ville paisible de Kyushu, une jeune fille de 17 ans, Suzume, rencontre un homme qui dit voyager afin de chercher une porte. Décidant de le suivre dans les montagnes, elle découvre une unique porte délabrée trônant au milieu des ruines, seul vestige ayant survécu au passage du temps.
Le saviez-vous ? C'est vers début 2020 que Makoto Shinkai a commencé à écrire Suzume. Il avait alors deux idées en tête : la première était de faire une histoire qui apaise un lieu, qui en fait le deuil ; la seconde était que ce soit l’histoire d’une jeune fille voyageant avec un être atypique. L'idée du deuil est une notion à laquelle il pensait depuis longtemps.
Les Ames soeurs de André Téchiné
Avec Benjamin Voisin, Noémie Merlant, Audrey Dana...
De quoi ça parle ? David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, est grièvement blessé dans une explosion. Rapatrié en France, il souffre d’amnésie et commence une longue convalescence sous le regard dévoué de sa sœur Jeanne.
Le saviez-vous ? André Téchiné voulait déjà que Benjamin Voisin joue le personnage principal de Nos Années folles (2017). Malheureusement, le jour des essais, le jeune comédien a eu un grave accident de bicyclette et les choses ne se sont donc pas faites.
Le Prix du passage de Thierry Binisti
Avec Alice Isaaz, Adam Bessa, Ilan Debrabant...
De quoi ça parle ? Natacha, 25 ans, jeune mère célibataire galère pour élever son fils Enzo, 8 ans. Walid, lui, migrant d’origine Irakienne, attend de réunir assez d’argent pour payer son passage vers l’Angleterre. Aux abois, ils improvisent ensemble une filière artisanale de passages clandestins.
Alma Viva de Cristèle Alves Meira
Avec Lua Michel, Ana Padrão, Jacqueline Corado...
De quoi ça parle ? Comme chaque été, la petite Salomé retrouve le village familial, niché au creux des montagnes portugaises, le temps des vacances. Tandis que celles-ci commencent dans l’insouciance, sa grand-mère adorée meurt subitement.
Le saviez-vous ? Cristèle Alves Meira s'est inspirée du sentiment d’injustice qu'elle a ressenti à la mort de sa grand-mère maternelle. Elle avait alors une vingtaine d’années et a vu ses oncles et ses tantes se déchirer autour de sa dépouille pour une vulgaire question d’argent. Elle est restée sans sépulture pendant deux ans.
Une histoire d’amour de Alexis Michalik
Avec Juliette Delacroix, Marica Soyer, Alexis Michalik...
De quoi ça parle ? Katia et Justine tombent amoureuses. Malgré la peur de l’engagement et le regard des autres, elles décident de faire un enfant, laissant le hasard décider de qui le portera. Mais alors que Katia tombe enceinte, Justine la quitte soudainement.
Le saviez-vous ? Après Edmond (2018), c’est la deuxième fois, avec Une histoire d'amour, que Alexis Michalik adapte une de ses pièces au cinéma : "Au théâtre on raconte, au cinéma on montre. Le théâtre est un art où la parole est au centre de tout, où les acteurs racontent une histoire ; au cinéma, c’est la caméra qui filme une histoire. Il y a mille différences entre les deux arts, mais aussi des similarités."
Les Complices de Cecilia Rouaud
Avec François Damiens, William Lebghil, Laura Felpin...
De quoi ça parle ? Max, un impitoyable tueur à gages de cinquante ans, découvre qu’il a un problème : il s’évanouit désormais devant la moindre goutte de sang. Son avenir dans la profession étant compromis, il va devoir se reconvertir...
Le saviez-vous ? À l’origine, Jean-Pierre Bacri devait interpréter Max et Jamel Debbouze Karim : "Jean-Pierre et moi avions commencé à travailler sur le projet, puis, finalement, Jean-Pierre s’est trouvé trop vieux pour le rôle. J’ai repris le scénario, rajeuni les personnages... Entre-temps, Jean-Pierre est mort. Sa disparition m’a bouleversée, comme elle a bouleversé beaucoup de monde - elle me bouleverse encore", se souvient Cecilia Rouaud.
Brighton 4th de Levan Koguashvili
Avec Levan Tedaishvili, Giorgi Tabidze, Nadia Mikhalkova...
De quoi ça parle ? Un ancien champion de lutte géorgien part à Brighton 4th, New York, pour tenter d’aider son fils qui accumule les dettes de jeu.
Le saviez-vous ? Brighton Beach est un quartier de Brooklyn principalement habité par des immigrants de l’ex-URSS. C’est un endroit où l’on peut facilement survivre sans parler anglais car les affichages dans la rue sont principalement écrits en russe. Levan Koguashvili explique :
"Cette langue, comme le géorgien et l’arménien y est même davantage parlée que l’anglais. Brighton Beach est souvent la première étape en Amérique pour les personnes issues du monde post-soviétique qui viennent d’arriver."
La Colline de Denis Gheerbrant, Lina Tsrimova
De quoi ça parle ? Une colline au Kirghizistan parcourue par des hommes, des femmes, quelques enfants. Des fumées, des oiseaux, une déchetterie comme un Léviathan. Parmi eux, un ancien soldat traumatisé, une mère douloureuse et obstinée, des jeunes privés d’avenir, interrogent leur vie.