De quoi ça parle ?
Little Children entrecroise les vies, les destinées contrariées, les secrets, les rêves, les fantasmes et les angoisses de personnages dans la quiétude trompeuse d'une banlieue bourgeoise de la côte Est.
Little Children, un film écrit par Todd Field, Tom Perrotta, réalisé par Todd Field avec Kate Winslet, Patrick Wilson, Jennifer Connelly…
Un Desperate Housewives dark
Si vous pensez que les desperate housewives n’ont existé que sur Wisteria Lane, détrompez-vous. Il y a d’autres femmes au foyer désespérées qui vivent dans une jolie banlieue proprette. Et elles sont dans Little Children.
La première d’entre elles est interprétée par Kate Winslet qui livre une fois de plus une grande prestation pour son interprétation d'une femme au foyer malheureuse qui cherche et trouve l'amour en dehors de son mariage, dans les bras de Patrick Wilson. Performance qui lui a valu d’ailleurs une nomination aux Oscars, Golden Globes, Baftas et aux Screen Actors Guild Awards.
Elle incarne Sarah, une travailleuse acharnée, mère d'une petite fille et dont le mari, cadre dans le secteur du marketing, est un amateur secret de pornographie sur Internet. Désenchantée par sa vie et lassée de devoir traîner avec les mères coincées du square du coin, elle les scandalise délibérément en flirtant avec un père sexy appelé Brad (Patrick Wilson).
Brad est hanté par la réussite professionnelle de sa belle épouse (Jennifer Connelly), par son propre échec à l'examen du barreau et par la pression de ses homologues masculins qui le poussent à participer à une campagne d'autodéfense contre un pédophile en liberté conditionnelle qui vit dans le coin.
Déconseillé aux moins de 16 ans, ce drame est issu de la collaboration entre le réalisateur Todd Field – auteur du prodigieux Tár – et de Tom Perrotta d’après le roman de ce dernier. Ce même Tom Perrotta qu’on retrouvera quelques années plus tard au côté de Damon Lindelof pour une autre œuvre majeure, mais du côté des séries cette fois, The Leftovers.
Au-delà de son environnement qui fait singulièrement penser à la série Desperate Housewives mais avec un ton plus sombre, on peut aussi rapprocher Little Children d’American Beauty de Sam Mendes. C’est aussi un film qui sait surprendre le spectateur et l’emmener sur un terrain qui n’était pas forcément annoncé. Il y a beaucoup de rires et beaucoup de chocs, mais aussi beaucoup de changements de point de vue au sens narratif qui tiennent le spectateur en haleine tout du long. Un film à voir ou revoir sans modération.
Little Children est disponible sur Netflix jusqu’au 14 avril.
Découvrez l’interview de Kate Winslet lors de la sortie du film :