Pourquoi Michael Keaton, connu pour ses rôles dans Batman, Spotlight ou Beetlejuice, a-t-il été contraint de refuser le rôle de Jack dans la série Lost, alors qu'on le lui offrait sur un plateau ?
Rappelons que Lost s'ouvre par le crash d'un avion et de l'organisation de la survie de ses passagers. Tout se passe pour le mieux jusqu'à ce que d'étranges phénomènes commencent à se produire.
Au début des années 2000, lorsqu'ABC prépare ce qui deviendra la série Lost, ses créateurs Jeffrey Lieber, J.J. Abrams et Damon Lindelof envisageaient que le personnage de Jack soit très important pour le lancement de la série et soit immédiatement tué par le monstre de fumée présent sur l'île au cours du pilote !
A cette époque, le rôle est proposé à l'acteur Michael Keaton. Le comédien y voit une belle opportunité et surtout un contrat peu engageant et lucratif, car il doit figurer en bonne position sur le marketing de la série pour son lancement, et n'apparaître que dans le double épisode d'ouverture.
Mais à mesure que le développement avance, Abrams, Lieber et Lindelof transforment peu à peu le personnage de Jack pour en faire la tête d'affiche du show. Ayant gagné en importance au point d'être devenu un des rôles réguliers, Jack Shepard n'est plus du tout ce pour quoi Michael Keaton a signé.
Se sentant trahi, Keaton quitte le projet dans son ensemble et n'apparaîtra dans aucune des saisons suivantes. Il n'est cependant pas resté rancunier envers le format sériel, puisqu'on l'a retrouvé au générique de miniséries comme Dopesick ou The Company et avait d'ailleurs commencé sa carrière à la télévision.
Quant à Jack, il sera finalement interprété par Matthew Fox, et ce durant six saisons. L'acteur, qui avait un peu disparu depuis 2010 (hormis de petites apparitions, notamment dans Bone Tomahawk), va revenir avec Last Light, une minisérie de science-fiction qui sortira en France le 7 avril prochain, sur Prime Video.