Evangeline Lilly est revenue sur la période où elle était le premier rôle féminin de la série Lost, les disparus. Le show l'a fait connaître du public, mais l'actrice a longtemps passé un mauvais moment sur le plateau. Dans le podcast Happy Sad Confused, elle a confié son ressenti d'alors :
Nous avions ces "fêtes Lost" où le casting se réunissait pour regarder la série et quand il s'agissait d'un épisode centré sur Kate, je voulais me nicher dans un trou de souris et mourir, car je savais que j'étais mauvaise.
Avec le recul, l'actrice n'est toujours pas tendre avec celle qu'elle était il y a 20 ans au moment où elle présentait pour la première fois au public son personnage de Kate Austen, héroïne au passé trouble arrivant sur la mystérieuse île de Lost :
"Encore aujourd'hui, je maintiens que je peux voir les deux premières saisons et ne plus savoir où me mettre tellement je ne suis pas bonne."
Cette dépréciation de son travail sur la série durera tout de même près de trois ans, avant que l'actrice ne se résigne presque à s'impliquer davantage :
(...) En saison 3, quelque chose a changé. Je suis passée de "paniquée, novice, tournant tête baissée et à l'instinct" à "je déteste ça, je ne veux pas le faire, sortez-moi de là", puis à "oh, j'imagine que si je suis là et coincée, que je vais rester, je devrais me débrouiller". C'était pendant la saison 3, et j'ai commencé à vraiment essayer d'apprendre mon métier.
Depuis, Evangeline Lilly a été la star de quelques longs métrages (dont certains de la saga Le Hobbit) et a été choisie pour jouer Hope Van Dyne alias la Guêpe dans le Marvel Cinematic Universe.
Apparue pour la première fois dans Ant-Man en 2015, elle a ensuite figuré au casting de deux films Avengers (Infinity War et Endgame) et deux autres films solos du personnage de L'Homme-fourmi, dont un tout récemment sorti cette année.