Curieuse histoire que celle derrière le nom de Mario, le plombier italien imaginé par Shigeru Miyamoto pour Nintendo.
Pour comprendre pourquoi Super Mario porte ce patronyme, il faut remonter au début des années 1980. Miyamoto, développeur de jeux vidéo chez Big N depuis 1977, est chargé de concevoir un jeu d'arcade centré sur le personnage de Popeye.
Malheureusement, Nintendo n'ayant les droits uniquement que sur les jeux électroniques de poche, Miyamoto est contraint de revoir sa copie. C'est là qu'il imagine Jumpman pour un jeu d'arcade autour de la figure de Donkey Kong.
Le succès est immédiat et DK devient un véritable phénomène ! Nintendo of America jette évidemment son dévolu sur le jeu et cherche à le populariser aux Etats-Unis. Les locaux de la firme sont situés du côté de Redmond, vers Seattle.
À l'époque, le propriétaire des lieux se nomme Mario Segale, homme d'affaires italo-américain. Ce dernier est très pressant et n'hésite pas à débarquer pour réclamer à la firme ses loyers en retard. C'est lors de ces passages que les employés trouvent que ce dernier ressemble étrangement à Jumpman.
Pour se moquer gentiment de lui, ils le surnomment alors Jumpman. Cette plaisanterie arrive aux oreilles de Miyamoto, qui décide de rebaptiser son personnage Mario, en référence à l'homme d'affaires.
Toutefois, l'histoire de l'origine du nom de Mario est sujette à controverse. Selon Eiji Aonuma, producteur de la saga Zelda et collaborateur de Miyamoto, Mario serait l'abréviation de marionnette. En effet, le papa de Mario adore les automates et le bunraku, théâtre de marionnettes japonais.
DE CHARPENTIER À PLOMBIER
À noter qu'au départ, le métier de Mario était charpentier, en référence au terrain de jeu de Donkey Kong, qui se déroule sur un chantier.
En 1983, quand Miyamoto conçoit un jeu centré sur Mario, il le situe dans les égouts de New York, dans lequel le héros doit combattre de viles créatures avec son frangin Luigi. Comme le décor met en scène des tuyaux, Mario devient alors plombier.
Et s'il porte sa célèbre tenue rouge et bleue, c'est pour bien différencier les bras et les jambes du reste du corps. Quant à sa fameuse casquette ornée du M caractéristique, elle a été placée là pour éviter d'avoir à concevoir une chevelure, trop compliqué pour la technologie des jeux d'arcade de l'époque.
De plus, si le personnage porte une moustache et arbore un gros nez, c'est pour accentuer les traits de son visage et le rendre facilement reconnaissable sans avoir à élaborer des expressions faciales.
Au fil du temps et des avancées technologiques, Mario a eu de nombreux designs, tout en gardant son look si particulier qui a fait sa renommée.
Super Mario Bros, le film sort au cinéma le 5 avril.