Martin Scorsese, Leonardo DiCaprio, Robert De Niro... Voilà qui promet ! Le Festival de Cannes a diffusé un communiqué ce matin annonçant la sélection pour sa 76ème édition du nouveau film de Scorsese, Killers of the Flower Moon.
"En accord avec Apple Original Films, le Festival de Cannes confirme que Martin Scorsese présentera en avant-première mondiale Killers of the Flower Moon, son nouveau long métrage. L’événement marquera le retour du cinéaste en Sélection officielle pour la première fois depuis la présentation de After Hours en 1986." Le film sera projeté à Cannes le 20 mai 2023.
"Le Festival de Cannes se réjouit d'accueillir Martin Scorsese en mai prochain sur la Croisette, pour monter les marches du Palais des Festivals aux côtés de Leonardo DiCaprio, Robert De Niro, Lily Gladstone, Jesse Plemons, Cara Jade Myers, JaNae Collins, Jillian Dion, Tantoo Cardinal ainsi que d'autres membres de la distribution et de l'équipe de Killers of the Flower Moon."
Comme nous l'écrivions en début de semaine, le nouveau film de Martin Scorsese doit être diffusé sur Apple TV+, mais il bénéficiera aussi d'une sortie en salles aussi bien aux Etats-Unis qu'en France. Paramount s'associe en effet à Apple afin de distribuer ce film événement au cinéma. En France, la date retenue est le 18 octobre.
Ce drame historique qui revient sur l'enquête du FBI concernant les meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d'Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920, sortira dans les salles américaines de manière limitée à partir du 6 octobre et partout aux Etats-Unis dès le 20 octobre. Il sera ensuite diffusé sur la plateforme de streaming.
Emmené par Leonardo DiCaprio (il s'agit de sa 6ème collaboration avec le cinéaste), Robert De Niro (son 11ème film avec Martin Scorsese), Brendan Fraser, Jesse Plemons et Lily Gladstone, Killers of the Flower Moon est l'un des films les plus attendus de 2023.
Le monde change, mais Cannes est un festival de cinéma qui défend les salle
Encore récemment, Thierry Frémaux ne cachait pas son envie de faire venir Martin Scorsese sur la Croisette : "Nous sommes en discussion. Pour 2023, l'important est de faire en sorte que Martin Scorsese vienne avec son nouveau film qui est une œuvre importante. La dernière fois qu'il est venu avec un film, c'était pour "After Hours" en 1986 !"
Thierry Frémaux précisait à Variety : "Le monde change, mais Cannes est un festival de cinéma qui défend les salles. Mais l'arrivée des plateformes et leur contribution au monde de la création est tout aussi importante à l'échelle mondiale.
Les règles françaises en matière de chronologie des médias évoluent déjà et continueront à le faire. Le conseil d'administration du Festival de Cannes consacre beaucoup de temps à cette question."
Martin Scorsese et Cannes... Une longue histoire
Martin Scorsese a reçu la Palme d’or en 1976 avec Taxi Driver. Il est ensuite revenu régulièrement en Sélection officielle, rappelle le Festival dans son communiqué, et remporte le Prix de la mise en scène pour After Hours, 10 ans après le sacre de Taxi Driver.
"En 1998, il préside le Jury qui remet la Palme d’or au réalisateur grec Theo Angelopoulos pour L’Éternité et un jour. Il préside quatre ans plus tard le Jury de la Cinéfondation et des courts métrages, en compagnie notamment du réalisateur iranien Abbas Kiarostami.
Depuis 1990, Martin Scorsese dirige la Film Foundation, organisation consacrée à la préservation, à la protection et à la transmission du patrimoine cinématographique mondial. Il a présenté à ce titre de nombreux films à Cannes Classics."
La 76e édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023. Ruben Ostlund, lauréat de la Palme d'Or l'année dernière, sera le président du jury.