Suivant l’âge que vous aviez l’année de sa sortie (ou bien lorsque vous l’avez découvert quelques années plus tard), il se peut qu’on vous ait caché les yeux à une ou deux reprises devant ce film de Spielberg (qui refusait lui-même de le montrer à ses jeunes enfants).
Sous la houlette des studios Universal, le cinéaste adapte le roman Jurassic Park de Michael Crichton, dans lequel John Hammond, PDG de la puissante compagnie InGen, s’apprête à ouvrir le plus grand parc à dinosaures du monde. L’enjeu principal du projet repose donc sur le réalisme de ces reptiles à l’écran.
Grâce aux maquettes animatroniques conçues par Stan Winston et au génie des équipes de la société ILM, Spielberg relève ce défi technologique, donnant vie à des dinosaures plus vrais que nature.
Habile mélange de frissons, d’humour et de suspense, Jurassic Park révolutionne le 7e art et marque toute une génération de spectateurs. À sa sortie en 1993, le film devient le plus gros succès de tous les temps au box-office mondial (avec 914 millions de dollars de recettes, pour un budget de 63 millions). En France, il totalise 6,5 millions d’entrées.
Récompensé par trois statuettes lors de la 66e cérémonie des Oscars - Meilleur son, Meilleur montage sonore et Meilleurs effets visuels -, Jurassic Park influence également plusieurs réalisateurs, dont George Lucas et Peter Jackson.
Point de départ d’une lucrative franchise de six films, Jurassic Park est encore aujourd’hui le favori des internautes AlloCiné, comme le révèle sa moyenne de notes spectateurs de 4,3/5.
Jurassic Park de Steven Spielberg avec Sam Neill, Laura Dern, Jeff Goldblum...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TFX à 21h05