De quoi ça parle ?
Pour conclure sa carrière, l'inspecteur Somerset, vieux flic blasé, tombe à sept jours de la retraite sur un criminel peu ordinaire. John Doe, c'est ainsi que se fait appeler l'assassin, a décidé de nettoyer la société des maux qui la rongent en commettant sept meurtres basés sur les sept péchés capitaux: la gourmandise, l'avarice, la paresse, l'orgueil, la luxure, l'envie et la colère.
Le meilleur film de Brad Pitt aurait dû avoir une suite !
Sorti en 1995, Seven (parfois écrit Se7en) est un thriller psychologique américain écrit par Andrew Kevin Walker, influencé par son temps passé à New York à essayer de devenir écrivain. Le film réalisé par David Fincher réunit un casting d'exception : Brad Pitt, Morgan Freeman, Gwyneth Paltrow et Kevin Spacey.
L'enquête criminelle terrifiante des inspecteurs Mills et Somerset a passionné le public puisqu'il a rapporté 327 millions de dollars au box-office. La toute première collaboration entre David Fincher et Brad Pitt a marqué un tournant dans la carrière de l'acteur et il reste à ce jour l'un de ses meilleurs films selon les spectateurs AlloCiné, qui l'ont noté 4,5/5 avec Fight Club.
Le succès de Seven était tel qu'une suite a été envisagée ! Dans ce qui aurait dû être Seven 2, le vétéran Somerset reprend du service pour mettre hors d'état de nuire un tueur en série redoutable, alors que Mills est interné dans un hôpital psychiatrique. Mais il pourra peut-être bien compter sur l'arrivée d'un médium.
Ce pitch étonnant est en fait basé sur le scénario Solace, écrit par Ted Griffin et Sean Bailey. Séduit par l'intrigue, New Line Cinema avait acheté les droits et voulait en faire la suite de Seven, toujours sous la direction de David Fincher et avec le retour de Morgan Freeman dans la peau de l'inspecteur William Somerset.
Mais ni David Fincher, ni Morgan Freeman n'ont souhaité prendre part à ce projet et la suite de Seven est tombée à l'eau. Le film Solace, lui, est tout de même bien sorti au cinéma sous le nom de Prémonitions avec Anthony Hopkins et Colin Farrell.
Unique en son genre et parfait sans suite, Seven est l'un des films majeurs de la carrière de Brad Pitt, comme celle de David Fincher. Devenu culte assez rapidement, il fait partie des thrillers à avoir vu dans sa vie. Et si ce n'est pas le cas, il vous reste une semaine pour le rattraper sur Netflix.
Le film Seven quitte le catalogue Netflix le 7 avril prochain.