Le plus drôle des super-héros revient au cinéma ! Billy Batson est cette fois accompagné de ses frères et sœurs pour combattre le crime - et plus particulièrement les filles de l’Atlas - dans Shazam! La Rage des Dieux, à découvrir dès le 29 mars au cinéma. Mais au fait, il se passait quoi dans le premier volet ?
En avril 2019, les fans de DC découvraient au cinéma Billy Batson (Asher Angel), un ado de 14 ans envoyé de familles d’accueil en familles d’accueil alors qu’il n’a qu’une idée en tête : retrouver sa mère. Lorsqu’il est choisi par un mystérieux Magicien qui le considère comme son Champion pour récupérer son pouvoir, le garçon n’en croit pas ses oreilles. Mais lorsqu’il prononce le mot SHAZAM!, il se retrouve dans un corps d’adulte (Zachary Levi).
Il s'éclate avec ses nouveaux superpouvoirs, grâce à l’aide de son ami/frère adoptif Freddy, un passionné de super-héros. Est-il capable de voler ? De voir à travers n'importe quel type de matière ? De faire jaillir la foudre de ses mains ? D’être invisible ? Si Billy utilise ses pouvoirs pour des missions de sauvetage, il est surtout là pour la frime.
Le grand méchant de Shazam I
Pendant ce temps-là, un certain Dr Thaddeus Sivana (Mark Strong), tente de retrouver le Rocher de l'Éternité, la tanière du magicien qui l’a convoqué quand il était petit, pensant trouver en lui son champion. Mais le jeune Thaddeus a été tenté par le pouvoir de l’Œil. Des années plus tard, il réussit à retrouver le Magicien, à lui voler l’Œil lui permettant de contrôler les 7 péchés capitaux, qui prennent la forme de monstres. Grâce à ses nouvelles machines à tuer, Sivana espère devenir le plus puissant sur Terre. Mais c’était sans compter sur le nouveau Champion de la planète : un ado de 14 ans.
L’union fait la force
Pour arriver à vaincre Sivana, Billy Batson n’a d’autre choix que de demander de l’aide à ses frères et sœurs d’adoption, qui découvrent donc sa double identité. Le jeune garçon arrive à dérober le sceptre du Magicien et l’utilise pour partager ses pouvoirs entre Freddy, Eugène, Darla, Mary et Pedro, qui deviennent à leur tour des super-héros adultes (ils sont respectivement joués par Adam Brody, Ross Butler, Meagan Good, Michelle Borth et D.J. Cotrona).
Grâce à leurs pouvoirs, ils arrivent à défendre la ville contre les Péchés Capitaux. Billy Batson/Shazam réussit à récupérer l’Œil et à emprisonner les créatures dedans. Sivana est vaincu et envoyé en prison…
Un petit clin d’œil à DC
De retour au lycée où il est brutalisé par deux élèves, Freddy reçoit la visite de Shazam et d’un autre super-héros … Superman (enfin, on voit juste son torse et son logo reconnaissable). Lui qui n’arrêtait pas de dire à ses camarades de classe qu’il était ami avec Clark Kent, il a désormais la cote !
Dans la seconde scène post-générique, on retrouve Sivana dans sa cellule où il devient clairement fou. Il reçoit alors la visite d’une grosse chenille, dont nous vous parlons plus en détail ici.