Produit par Apple Original Films, Killers of the Flower Moon, le nouveau film de Martin Scorsese devait être diffusé sur Apple TV+, mais il bénéficiera aussi d'une sortie en salles aussi bien aux Etats-Unis qu'en France. Paramount s'associe en effet à Apple afin de distribuer ce film événement au cinéma.
Ce drame historique qui revient sur l'enquête du FBI concernant les meurtres de plusieurs membres de la tribu indienne d'Osage en Oklahoma, assassinés après avoir trouvé du pétrole sur leurs terres dans les années 1920, sortira dans les salles américaines de manière limitée à partir du 6 octobre et partout aux Etats-Unis dès le 20 octobre. Il sera ensuite diffusé sur la plateforme de streaming. En France, la date retenue est le 18 octobre.
Emmené par Leonardo DiCaprio (il s'agit de sa 6ème collaboration avec le cinéaste), Robert De Niro (son 11ème film avec Martin Scorsese), Brendan Fraser, Jesse Plemons et Lily Gladstone, Killers of the Flower Moon est l'un des films les plus attendus de l'année. Il est adapté de l'ouvrage homonyme du journaliste américain David Grann, publié en 2017.
Le 16 mars dernier, Jacqueline West, la cheffe costumière du film, rapportait à Deadline que Leonardo DiCaprio avait vu le film et lui avait confié qu'il s'agissait d'un chef-d'œuvre.
"Il m'a dit 'Jackie, je crois que nous avons travaillé sur un chef-d'œuvre'. Pour que Leo dise cela, ça doit être quelque chose. Il ne dit pas ça à la légère. Il est dans le métier depuis qu'il est tout petit."
Martin Scorsese en compétition à Cannes ?
Dans une interview accordée à Variety, Thierry Frémaux ne cache pas son envie de faire venir Martin Scorsese sur la Croisette : "Nous sommes en discussion. Pour 2023, l'important est de faire en sorte que Martin Scorsese vienne avec son nouveau film qui est une œuvre importante. La dernière fois qu'il est venu avec un film, c'était pour "After Hours" en 1986 !"
L'annonce d'une date de sortie au cinéma juste avant la révélation de la sélection cannoise n'est donc pas anodine. Le délégué général du Festival de Cannes confirme que pour être sélectionné en Compétition officielle, les films doivent nécessairement être diffusés en salles.
Et si Netflix sortait au cinéma ses films sélectionnés à Cannes ?Thierry Frémaux précise ainsi au magazine américain : "Le monde change, mais Cannes est un festival de cinéma qui défend les salles. Mais l'arrivée des plateformes et leur contribution au monde de la création est tout aussi importante à l'échelle mondiale.
Les règles françaises en matière de chronologie des médias évoluent déjà et continueront à le faire. Le conseil d'administration du Festival de Cannes consacre beaucoup de temps à cette question. Nous discutons très souvent de Netflix, et ce sont toujours des débats enrichissants."
"Les films Netflix sont les bienvenus mais..."
Il ajoute : "Les films Netflix sont les bienvenus. Comme ils ne sortent pas en salles, ils peuvent être présentés en avant-première hors compétition. Netflix est une grande réussite et un foyer pour de nombreux professionnels du cinéma ; leurs films seraient accueillis triomphalement et bénéficieraient d'une formidable rampe de lancement grâce au festival.
J'aimerais les convaincre de venir, de ne pas rester à l'écart. Mais je sais qu'ils souhaitent être en compétition (...) "
La 76e édition du Festival de Cannes se tiendra du 16 au 27 mai 2023.