Un remake du thriller d’Alfred Hitchcock de 1958, Sueurs froides, est en préparation chez Paramount Pictures. Comme le rapporte Variety et ComingSoon, il sera écrit par le créateur de Peaky Blinders, Steven Knight, qui vient également de révéler qu’il écrivait un film Star Wars secret. Steven Knight est connu pour avoir signé les scénarios de Millénium : Ce qui ne me tue pas (2018) ou encore Spencer (2021).
Le remake sera co-produit par Robert Downey Jr. et sa femme Susan Downey via leur bannière de production Team Downey, ce qui signifie que l’acteur de Marvel pourrait bien finir par y jouer le rôle principal.
Sorti en 1958, Sueurs froides a été réalisé par le maître du suspense en personne. Le film suit un ancien détective qui souffre d’acrophobie, c’est-à-dire de peur du vide. Après une poursuite sur les toits de San Francisco qui se termine par la mort d’un partenaire, il est traumatisé et culpabilisé, et décide de démissionner de la police. Lorsqu’un ancien camarade de classe lui demande de suivre sa femme, il accepte à contrecœur. Il n’a aucune idée à quels abîmes ébouriffants cela le mènera. Suivront un bon nombre de rebondissements passionnants.
Le long métrage, qui mettait en scène James Stewart, Kim Novak, Barbara Bel Geddes, Tom Helmore et Henry Jones, est un pilier du 7ème Art, souvent cité parmi les 100 meilleurs films de tous les temps. Il est d’ailleurs considéré par la Bibliothèque du Congrès des États-Unis comme “important sur le plan culturel, historique et esthétique”.
BATMAN ET IRON MAN CHEZ ADAM MCKAY
Il semble que Robert Downey Jr. ait effectivement de beaux projets devant lui puisque l’acteur vient aussi d’être annoncé au casting du prochain film d’Adam McKay (The Big Short, Don’t Look Up). Intitulé Average Height, Average Build, le projet est décrit, selon le Hollywood Reporter, en partie comme un thriller sur un tueur en série, en partie comme une comédie, où le tueur utiliserait des lobbyistes politiques pour changer les lois afin de lui permettre de tuer plus facilement.
Comme tous les travaux récents d’Adam McKay, le projet s’attaquera à un problème socio-politique. Après la crise du logement de 2008 pour The Big Short et la crise climatique pour Don’t Look Up, cette fois il s’intéressera au crime et à la corruption.
Le film, qu’Adam McKay a écrit lui-même, bénéficiera comme toujours d’un casting d’ensemble de renom : en plus de Robert Downey Jr., on pourra y retrouver Robert Pattinson, Amy Adams, Forest Whitaker et Danielle Deadwyler. Le tournage devrait commencer à la fin de l’été à Boston bien que le film n’ait pas encore trouvé de studio pour le financer ou le distribuer.
Mais ce ne sont pas là les seuls projets de Robert Downey Jr. cette année. L’acteur, qui est récemment apparu méconnaissable sur le tournage de sa nouvelle série The Sympathizer, sera en effet à l’affiche du très attendu Oppenheimer de Christopher Nolan, un biopic sur le “père de la bombe atomique” pendant la Seconde Guerre mondiale porté par Cillian Murphy. Au casting du long métrage également, du très beau monde là aussi : Matt Damon, Emily Blunt, Florence Pugh, Rami Malek, Gary Oldman, Kenneth Branagh, Josh Hartnett, Casey Affleck, et bien d’autres.
Le film sortira sur nos écrans le 19 juillet 2023. Découvrez la bande-annonce d’Oppenheimer ci-dessous :