C’est au milieu des années 90, dans l’émission Graines de Star qui avait pour but de découvrir et de faire émerger de nouveaux talents, que le public découvre pour la première fois le personnage de Brice de Nice dans le sketch Le Surfeur. Un personnage prétentieux et égocentrique, obnubilé par son apparence, passant son temps à "casser" son entourage.
C’est un tout jeune Jean Dujardin - avant que le comédien ne se révèle au grand public quelques années plus tard avec la série Un Gars, une fille - qui interprète ce surfer depuis quelques temps déjà à l’époque où il faisait partie de la Troupe du Carré Blanc, dans laquelle on retrouvait également Bruno Salomone ou encore Eric Collado.
Le personnage gagne en popularité, notamment grâce à un internet qui connait ses balbutiements. Son succès devient tel que Jean Dujardin décide de tenter l’aventure du cinéma en adaptant l’univers du surfeur sur grand écran.
Le film réalisé par James Huth sort en 2005 avec au casting Clovis Cornillac, Bruno Salomone, Elodie Bouchez et Alexandra Lamy. Le succès du long-métrage sera au rendez-vous, donnant lieu à une suite dix ans plus tard en 2016 avec une partie du casting originel retrouvant leur rôle, mais sans les deux actrices du premier volet.
C’est donc avec le plus célèbre des surfeurs que nous allons jouer aujourd’hui avec sept questions sur le film Brice de Nice. Parviendrez-vous à ne pas vous faire casser ?