Célèbre pour avoir incarné l'attachante septuagénaire Huguette aux côtés de Gérard Hernandez (Raymond) dans les 14 saisons de la série M6 Scènes de ménages, la comédienne Marion Game s'est éteinte ce jeudi à l'âge de 84 ans.
Actrice de télévision, mais aussi de théâtre et de cinéma, elle avait notamment joué devant la caméra de Michel Audiard ou encore de Jacques Demy. Inoubliable comédienne de doublage, elle prêtait également sa voix à Lois dans la série Malcolm, à Sally Field dans Forrest Gump ou encore à la maman de l'agent secret Archer.
Née en 1938 et formée au Cours Simon de Paris, Marion Game figure pour la première fois au cinéma dans Les Poneyttes, aux côtés du célèbre couple Johnny Hallyday et Sylvie Vartan. Séduite par le septième art, elle apparaît par la suite dans de nombreuses comédies françaises, telles que La liberté en croupe ou Les bidasses en folie.
La jeune femme décroche, en 1971, le second rôle du long-métrage de Jean-Pierre Mocky, L’Albatros, dans lequel elle campe la fille du président menacée par un homme évadé de prison. Elle rejoint ensuite Daniel Prévost dans Y’a un os dans la moulinette, ou encore Gérard Jugnot et Pierre Mondy sur le tournage de Vous ne l’emporterez pas au paradis.
En parallèle du métier d’actrice, Marion Game se fait connaître du public français grâce aux émissions des années 1970-80 Les jeux de 20 heures de FR3 et L’académie des neuf, présentée par Jean-Pierre Foucault sur Antenne 2.
Puis, cette franco-marocaine donne la réplique à Bernadette Lafont dans La tortue sur le dos, tout en se produisant régulièrement sur les planches du théâtre Marigny de la capitale.
Après quelques figurations dans Les brigades du tigre, Cas de divorce ou Quai n°1, Marion Game devient, en 1999, l’un des personnages récurrents de la série policière Boulevard du Palais. Elle incarne ici la greffière de la juge Anne Richard, alias Nadia Lintz. Enfin, l’ex-épouse de l’animateur Jacques Martin double la terrible Lois du programme américain Malcolm, durant 7 saisons consécutives.
En 2008, M6 fait appel à la comédienne pour jouer l’une des figures phares de Scènes de ménages. Elle se retrouve donc dans la peau de la septuagénaire Huguette, mariée depuis 30 ans à un ancien gendarme aigri, Raymond. Elle et son partenaire de jeu, Gérard Hernandez, se lancent sans cesse des piques pour lutter contre l’ennui de la retraite.
Au même moment, elle incarne la mère indomptable du lieutenant Boher de Plus belle la vie. Deux performances qui font redécoller sa carrière et sa popularité.