Sans même se livrer à des prédictions dignes de Nostradamus, on imagine facilement que la plupart d'entre nous / vous ne seront plus de ce monde à l'horizon 2115. Mais John Malkovich, lui, sera immortel, à sa façon.
En 2015, la marque française de cognac Louis XIII a sollicité l'acteur et le réalisateur Robert Rodriguez pour réaliser ce qui semble être un court métrage, baptisé 100 Years. L'idée ? Imaginer une histoire conçue autour de son flacon star, en l'occurrence un cognac justement centenaire.
L'acteur et le réalisateur ont imaginé trois versions du futur pour cette commande, dont aucune image ne sera vue avant 2115. Mais comment organiser une projection dans un siècle ? Selon le site io9, l’équipe de Louis XIII a imaginé un système de tickets en métal que les invités pourront transmettre à leur progéniture.
Quant au film lui-même, il sera conservé sur pellicule. Il faudra donc s’équiper d’un projecteur pour le diffuser. Mis à l'abri dans un coffre-fort, avec bien entendu un exemplaire du flacon, celui-ci est programmé pour s'ouvrir à la date fatidique : le 18 novembre 2115.
Aucune image ne fuitera. Les seules visibles viennent de teasers qui montrent les différentes versions de l’avenir choisies par l'acteur : un monde post-apocalyptique où la nature a repris le dessus, un futur nostalgique qui peut faire penser à celui de Blade Runner, et un monde où la technologie est omniprésente.
En voici un..
Un autre, dont l'esthétique se rapproche furieusement de celle de l'univers de Tron...
On souhaite avec beaucoup d'avance une bonne projection aux futurs spectateurs.