La série Thierry la Fronde, diffusée entre 1963 et 1966, lui a apporté la gloire. Invité du Festival Séries Mania, qui se tient actuellement à Lille, l'acteur belge Jean-Claude Drouot est revenu sur les coulisses du casting de ce programme culte qui souffle ses 60 bougies.
"L’information comme quoi un metteur en scène préparait une série médiévale avait circulé", raconte Jean-Claude Drouot dans des propos rapportés par nos confrères de TéléLoisirs. "Trois cents ou quatre cents comédiens avaient répondu. A cette époque, je jouais Oreste d’Euripide, qui est un personnage tourmenté. Dix jours après la première, Robert Guez, le réalisateur, est venu me voir dans ma loge à l’entracte en me disant : "Je cherche un archange déchu. C’est vous. Je suis obligé de partir mais, si ça vous intéresse, demain je fais passer des essais.""
"J’y suis allé et, surprise, il y avait six ou sept autres comédiens avant moi qui étaient tous blond aux yeux bleus ou verts", poursuit le comédien de 84 ans, toujours dans des propos relayés par TéléLoisirs. "Impossible de ne pas penser que j’étais le vilain petit canard. On a retenu le plus performant des blonds aux yeux verts, Jean Sobieski, qui était un superbe gaillard que l’on savait être l’amant de Dalida, et moi."
L'actrice Zabou Breitman, la fille de Jean-Claude Deret, le créateur de la série, conclut : "En voyant Jean-Claude Drouot, mon père a dit : "C’est lui et pas un autre, parce que Thierry la Fronde c’est un jeune loup." Ça aurait pu être un jeune loup blond mais pour mon père ça ne fonctionnait pas, c’était extrêmement important qu’il soit brun. Il s’est battu parce qu’ils [la RTF, ndlr] voulaient un jeune premier blond."
Un extrait de "Thierry la Fronde" :