Les abonnés Netflix craquent pour Ad Astra, un film de James Gray porté par Brad Pitt, qui est actuellement quatrième du top 10 de la plateforme.
L'histoire est celle du major Roy McBride (Pitt), qui est chargé de mettre fin aux surtensions venues de l'espace et potentiellement dangereuses pour la survie de notre planète. Aidé par le colonel Pruitt (Donald Sutherland), il cherche aussi à retrouver son père Clifford (Tommy Lee Jones), disparu lors d'un voyage spatial.
Malgré la présence de Brad Pitt au générique, le film s'est planté au box-office, rapportant 50 millions de dollars aux Etats-Unis pour un budget de 90. Au total, Ad Astra a engrangé 127 millions dans le monde, soit trop peu pour se rentabiliser et encore moins faire du bénéfice. Pourtant, il séduit actuellement les spectateurs de Netflix.
Peut-être est-ce grâce à son thème universel, car Ad Astra explore le rapport au père et la filiation, des thèmes très présents habituellement dans le cinéma de James Gray (La Nuit nous appartient). Lors de la sortie du film, le réalisateur nous avait d'ailleurs confié à ce sujet :
"J'imagine que c'est [une relation] très importante dans ma vie, mais aussi une relation basique de l'humanité, et plus elle est basique, plus elle est universelle. Tout le monde a un père, même si on ne le connait pas et ça peut vous hanter."
Si ce n'était pas encore fait, rattrapez ce long métrage visuellement magnifique, savourez la quête personnelle de son héros et sa réflexion sur la solitude de son existence. Un très beau film.