Dans Super Mario Bros, en salles depuis cette semaine, le célèbre plombier moustachu et son frère Luigi sont loin d'être les seuls personnages issus des célèbres jeux Nintendo à s'inviter sur grand écran. En effet, au casting du long métrage d'animation signé par les studios Illumination, on trouve également le redoutable Bowser, la princesse Peach, l'adorable Toad, mais aussi le fameux gorille... Donkey Kong.
Tantôt adversaire tantôt allié de Mario, ce singe qui a vu le jour en 1981 sur une borne d'arcade (pile en même temps que la mascotte de Nintendo) porte un nom des plus étranges. Car oui, si on imagine aisément que Kong est une référence directe au monstre géant des studios Universal (King Kong), on comprend assez mal le choix de son prénom, Donkey, qui en anglais, signifie littéralement "âne".
A première vue, difficile de déceler le rapport qu'il peut y avoir entre l'imposant primate et un bourricot. Mais pour y voir un peu plus clair, il convient de retourner aux origines du personnage.
A la fin des années 70, alors que Nintendo cherche à s'implanter aux Etats-Unis, les développeurs de la firme japonaise imaginent un jeu d'arcade basé sur le célèbre Popeye, un personnage bien connu du public américain. Le principe est simple : le marin mangeur d'épinards, en bas de l'écran, devra gravir une série d'échelles et éviter les tonneaux que lui lancera le méchant Brutus, situé en haut de l'édifice, afin de délivrer sa dulcinée Olive.
Le problème ? Shigeru Miyamoto, qui est chargé de développer le jeu, n'obtient finalement pas les droits de la licence Popeye. Il décide donc d'imaginer ses propres personnages. Le protagoniste devient un petit charpentier moustachu baptisé Jumpman, en raison de son action répétée dans le jeu, mais il ne tardera pas à se trouver un nouveau nom afin de devenir le personnage le plus célèbre de l'histoire du jeu vidéo : Mario.
Son ennemi, aussi imposant et hargneux que le Brutus de Popeye, est donc désormais un gorille géant, animal domestique de Jumpman qui s'est échappé et a capturé sa belle. Miyamoto choisit de l'appeler Donkey Kong, un nom qui deviendra même le titre du jeu.
Erreur de traduction ou simple jeu de mot ? L'origine de ce patronyme fait encore débat. Le célèbre développeur de Nintendo aurait-il confondu les mots "donkey" ("âne") et monkey ("singe") ? Il semblerait plutôt qu'il ait sciemment choisi ce terme afin d'appuyer le côté borné et un peu stupide du personnage.
Immense succès aux Etats-Unis et au Japon, le jeu Donkey Kong devient rapidement une figure incontournable du paysage vidéoludique. Même si c'est finalement son adversaire qui se taillera la part du lion, le gorille connaîtra néanmoins une carrière florissante, et de nombreux jeux en solo, tels que l'excellent Donkey Kong Country. De quoi lui assurer une place de choix à l'affiche du long métrage Super Mario Bros, en salles depuis le 5 avril.
(Re)découvrez un extrait du film...