Liam Neeson en redresseur de torts armé et enragé : voilà une image familière, adorée et qui semble faite pour durer ! En effet, à 70 ans révolus, l’acteur emblématique et roi de l’action ne semble pas avoir dit son dernier mot et continue toujours de surprendre.
Dans The Good Criminal (2020), co-écrit et réalisé par Mark Williams, Tom Carter est un voleur de banque légendaire qui a décidé de prendre sa retraite – entendez par là, se révéler au grand jour et rendre tout l’argent qu’il a volé pour purger une peine de prison réduite, puis épouser la femme de ses rêves. En échange de son immunité, il s’associe donc au Bureau qui n’a jamais réussi à l’attraper. Cependant, il est dupé par les Fédéraux qui ont d’autres plans : partager son butin et le faire accuser d’un meurtre. Désormais traqué par la police et le FBI, Tom Carter passe à l’action, bien décidé à ne pas se laisser faire. Et le moins que l’on puisse dire c’est que sa vengeance sera terrible…
Quand Liam Neeson décide de se venger et de rendre sa propre justice, arme à la main et sans pitié, il ne fait pas bon être son ennemi juré. Ce drame, à la fois détonnant, émotionnel et plein de suspense, met en scène une belle brochette d’acteurs dont Jai Courtney, Kate Walsh, ou encore Jeffrey Donovan – et évidemment Liam Neeson, dont la performance a été saluée.
Ici, l’accent est mis sur l’action, grande et acharnée, rebelle et musclée, qui en met plein la vue. Entre testostérone et ouverture d’esprit, le long métrage met la morale à toute épreuve. Haletante du début à la fin, l’histoire explore ainsi le thème de la cupidité qui conduit souvent à la corruption.
On vous résume donc la situation : Liam Neeson en colère dans un pur film d’action au scénario simple mais efficace, avec baston, flingues et brutalité, un peu de romance, du charisme fou et une voix intense… tout est dit.
The Good Criminal, de Mark Williams avec Liam Neeson, Kate Walsh, Jai Courtney…
À partir de 12 ans
Ce soir sur TF1 à 21h10