Du 17 au 24 mars 2023, le festival Séries Mania reprend ses quartiers à Lille pour célébrer les fictions internationales. L’événement s’associe avec la Sacem (Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique) pour honorer le travail des musiciens dans les séries, bien trop souvent invisibilisés.
Depuis 2021, un Prix de la Meilleure Musique Originale est décerné à l’un des compositeurs nommés dans la compétition française. Le lauréat est choisi par le jury de la presse internationale et sera remis lors de la cérémonie de clôture le vendredi 24 mars.
Les compositrices et compositeurs en compétition française :
- Olivia Merilahti pour Aspergirl, une série OCS
- Arthur Simonini pour Bardot, une série France Télévisions
- Maxime Lebidois pour Les randonneuses, une série TF1
- Stéphane Lopez pour Polar Park, une série Arte
- Julie Roué pour Sous contrôle, une série Arte
- Rebeka Warrior et Maud Geffray pour Split, une série france·tv slash
Dans son communiqué de presse, la Sacem tient tout de même à féliciter les compositeurs français Kenma Shindo pour Gouttes de dieu et Maxence Dussere pour De Grâce, des séries sélectionnées en compétition internationale.
En parallèle de la compétition, le Musée Sacem sera présent au sein de l'expo Don't skip qui proposera une partie sur la musique de génériques. Un spectacle d’Alex Beaupain et Benoît Lagane, intitulé Si vous avez manqué le début, se jouera le mercredi 22 mars à 18h30 au Théâtre du Nord.
Enfin, une conférence sur les “Génériques en musique” avec Yuksek, Uèle Lamore, Loïk Dury et Elise Luguern se tiendra le jeudi 23 mars à 18h00 au Village Festival.
Pour rappel, c’est la série Salade Grecque (suite de la trilogie L'Auberge espagnole) de Cédric Klapisch qui ouvre le bal du festival Séries Mania ce vendredi 17 mars. Les deux premiers épisodes sont projetés en avant-première.