Après une édition 2022 qui a réuni 72 000 personnes et a été marquée par de belles découvertes sérielles telles que Le Monde de demain, Syndrome E, Chair tendre, Les Papillons noirs, We Own This City, The Baby, ou Reusss, le Festival Séries Mania revient comme chaque année à Lille, du 17 au 24 mars prochain, pour un cru 2023 qui promet déjà de régaler les sériephiles et les amateurs de fictions venues du monde entier.
"En 2023, nous portons une attention particulière aux séries venant d’autres territoires que ceux, plus installés, du monde anglo-saxon ou de l’Europe. Parmi les 396 séries reçues de 63 pays, nous en avons retenu 54 de 24 nationalités différentes. Certaines viennent de territoires peu habituels comme la Grèce, le Pakistan, le Bénin, l’Uruguay ou l’Iran", expliquent Laurence Herszberg, directrice générale de Séries Mania, et Frédéric Lavigne, directeur artistique dans un communiqué.
"L’essor de ces formes sérielles reposant sur d’autres codes narratifs et esthétiques ne va pas sans questionner notre manière, très occidentale, de raconter et de regarder les histoires. Comment changer nos critères et opérer, parfois, une forme de déplacement face à ces créations échappant en partie à nos codes ?".
"Si la créativité est désormais le fait du monde entier, s’impose par ailleurs le constat d’une certaine uniformisation des storytellings liée au poids des plateformes, à une concurrence exacerbée et aux tensions du marché. Dans ce contexte, la diversification des récits et leur visibilité apparaissent d’autant plus importantes, et à cet égard, un festival comme le nôtre autant que la presse ont un rôle primordial à jouer".
Parmi les grandes thématiques qui habitent la sélection de cette édition 2023, on peut citer une déferlante des années 80 et 90, avec des séries telles que la Québécoise Désobéir : le choix de Chantale Daigle, qui évoque la difficulté d'avorter dans les années 1980, ou la Mexicaine Tengo que morir todas las noches, qui revient sur l'épidémie du Sida et la discrimination des homosexuels. Des sujets toujours tristement d'actualité, que le prisme du passé permet de pointer.
Autre thème, très présent dans la sélection : l'écologie, abordé notamment dans la série The Fortress, et sa Norvège qui vit en autarcie derrière un mur et procède au tri des réfugiés climatiques occidentaux, ou dans le drame catastrophe événement The Swarm, avec Cécile de France, qui voit des créatures inquiétantes venues des océans faire payer aux humains les fonds marins pollués.
Enfin, plusieurs séries mettent en avant le sceau de la puissance féminine, de façons aussi variées que dans The Power, avec Toni Collette, qui met en scène un monde littéralement aux mains des femmes puisque leurs doigts vecteurs d’électricité leur permettent d’éradiquer quiconque y trouverait à redire, Les Randonneuses, série TF1 avec Clémentine Célarié et Alix Poisson, qui suit six femmes en proie au cancer qui partent marcher ensemble dans la montagne, ou la série Arte Sous contrôle, et son héroïne politique survoltée incarnée par Léa Drucker.
Cédric Klapisch, Philippine Leroy-Beaulieu et Brian Cox parmi les invités d'honneur
Du côté de la sélection officielle du Festival Séries Mania 2023, le jury de la compétition internationale, qui sera composé d'Emmanuelle Béart, Lou Doillon, ou encore Chris Chibnall (showrunner de Broadchurch), sera présidé par l'Américaine Lisa Joy, scénariste, réalisatrice et productrice à qui l'on doit Westworld.
Tandis que le jury du panorama international sera présidé par Hervé Le Tellier, prix Goncourt 2020 pour L'Anomalie, et comptera, entre autres, dans ses rangs, la productrice Lila Byock (Watchmen, The Leftovers), la comédienne française Assa Sylla (Skam France) et l’artiste français Hugo Bardin alias “Paloma” (gagnant de Drag Race France vu récemment dans Balthazar).
Cédric Klapisch, présent pour la première mondiale en ouverture du festival de sa série Salade Grecque (suite de la trilogie L'Auberge espagnole), animera l'une des masterclass très attendues de cette nouvelle édition lilloise. Tout comme Brian Cox (Succession), Philippine Leroy Beaulieu (Emily in Paris), Cécile de France et Lisa Joy.
Plusieurs conférences, comme "Les séries ont-elles du style ?", "La représentation de la guerre est-elle possible en séries ?", ou "Que peuvent les séries pour l’écologie ?" viendront aussi émailler la semaine, avec des intervenants tels que Paloma, Stéphane Foenkinos, Florence Aubenas et Cyril Dion.
Et du côté du Village Festival, le Fan-Club permettra au public de rencontrer les comédiens d'Alex Hugo, Askip, César Wagner, Demain nous appartient, Jusqu'ici tout va bien, Léo Matteï et Les Mystères de l'amour.
Enfin, du beau monde est attendu pour venir représenter les différentes séries en compétition : Yvan Attal, Victor Belmondo, Camille Chamoux, Maxence Danet-Fauvel, Camille Combal, Audrey Fleurot, Guillaume Gouix, Baptiste Lecaplain, Elsa Lunghini, Panayotis Pascot, Jean-Paul Rouve, Fred Testot, ou Danièle Thompson. Pour ne citer qu'eux.
Découvrez l'ensemble de la compétition de cette édition 2023 de Séries Mania :
Série d'ouverture
Salade Grecque (France) - Prime Video
Série de clôture
Transatlantique (USA/Allemagne) - Netflix
Compétition internationale
De Grâce (France/Belgique) - Arte
Les Gouttes de Dieu (France/USA/Japon) - Apple TV+, France Télévisions, Hulu Japan
Mentiras Pasajeras (Espagne) - Paramount+
Milky Way (Grèce) - Mega TV
Red Skies (Israël) - Reshet 13
The Actor (Iran) - Filimo, Namava
The Fortress (Norvège) - Viaplay
The Power (USA) - Prime Video
Compétition française
Aspergirl - OCS
Bardot - France Télévisions
Les Randonneuses - TF1
Polar Park - Arte
Sous contrôle - Arte
Split - France tv slash
Compétition panorama international
A Body That Works (Israël) - Keshet TV
Apagon (Espagne) - Movistar+
A Thin Line (Allemagne) - Paramount+
Barzakh (Inde/Pakistan/Royaume-Uni)
Blackwater (Suède) - SVT
Désobéir : le choix de Chantale Daigle (Canada) - Crave
Funny Woman (Royaume-Uni) - Sky Max, OCS
Innermost (Israël/Allemagne)
La Ruta (Espagne) - Atres Player Premium
Little Bird (Canada) - Crave
Nordland' 99 (Danemark) - DR
Tengo que morir todas las noches (Mexique) - Paramount+
Compétition formats courts
A Strange Summer (Finlande)
Autodefensa (Espagne)
Canis Familiaris (France)
El Universo Conspira (Uruguay/Argentine)
Five Years (République Tchèque)
Latecomers (Australie)
Nichole (Canada)
One of the Boys (Danemark)
Compétition comédies
Un marathon nocturne qui se déroulera le samedi 19 mars à l'UGC Ciné Cité Lille, et qui sera soumis à l’appréciation d’un jury des lycéens de la Région Hauts-de-France qui remettra le Prix de la Meilleure Comédie.
Rictus (France) - OCS
Besoin d'amour (France) - OCS
Call Me Dad (Danemark) - Viaplay
Everyone Else Burns (Royaume-Uni) - Channel 4
Romantic Getaway (Royaume-Uni) - Sky
The Lovers (Royaume-Uni) - Sky
Séances spéciales
Black Santiago Club (Bénin/Sénégal/France) - Canal+ Première
Duty After School (Corée du Sud) - TVING
Jusqu'ici tout va bien (France) - Netflix
Nolly (Royaume-Uni) - ITVX
Rabbit Hole (USA) - Paramount+
The Swarm (Allemagne/Belgique) - ZDF, France Télévisions, Viaplay, RAI, Hulu Japan, ORF, SRF
Nouvelles saisons inédites
HPI saison 3 (France) - TF1
Jeune et golri saison 3 (France) - OCS
Les Bracelets rouges, nouvelle génération (France) - TF1
The Kingdom Exodus (L'hôpital et ses fantômes) (Danemark) - Canal+, Viaplay, DR
À noter que la plateforme Séries Mania+, totalement gratuite, permettra de vivre le festival en ligne, d’accéder aux séries en sélection (à partir de l’heure de leur projection pendant 48h), et de suivre les rencontres en live et en replay.
Retrouvez toutes les infos sur le site du Festival Séries Mania. Et rendez-vous à Lille à partir du 17 mars.