"Restaurez le SnyderVerse !", scandent les fans du réalisateur Zack Snyder, qui souhaitent désespérément que la vision du cinéaste puisse avoir droit à un vrai dénouement digne de ce nom !
Après avoir remporté une victoire avec la sortie de Zack Snyder's Justice League en 2021, les fans continuent de croire et de militer pour que le metteur en scène revienne mettre les mains dans l'univers DC.
Cependant, les nouveaux boss du studio, James Gunn et Peter Safran, ne semblent pas l'entendre de cette oreille. En janvier dernier, ils ont annoncé leur stratégie concernant l'avenir de DC, dévoilant plusieurs projets de films et séries, dont Superman Legacy.
Ce nouvel opus des aventures de l'Homme d'acier se fera sans Henry Cavill, écarté par DC. James Gunn a pris en charge l'écriture et la réalisation de ce film qui sortira le 9 juillet 2025.
Le nom de Zack Snyder ne figurait pas dans les projets annoncés par les grands manitous de DC Studios. Toutefois, il a fallu un tweet du réalisateur pour rendre les fans fous d'excitation et relancer la hype autour du SnyderVerse.
Le 15 mars, l'artiste a posté sur son compte Twitter une vidéo cryptique de 14 secondes. On peut y entendre la voix de l'acteur Ray Porter, qui incarnait vocalement le super-vilain Darkseid dans Zack Snyder's Justice League.
Ce dernier indique une date : 28-30 avril, nous précisant au passage de bien réserver ce moment. Avec ce tweet très mystérieux, Zack Snyder a fait exploser Twitter et les réseaux sociaux, qui s'emballent pour savoir ce qui peut se cacher derrière cette annonce. Que nous réserve Zack Snyder pour la fin du mois d'avril ?
TOUT D'ABORD, C'EST QUI DARKSEID ?
Darkseid est un super-vilain de l'univers de DC créé par Jack Kirby pour la série de comics du Quatrième Monde (The Fourth World) au début des années 1970.
Darkseid est le Seigneur d'Apokolips ; son but ultime est de contrôler tout le multivers en éradiquant l'espoir et le libre-arbitre de tous les habitants. C'est un New God et l'un des plus puissants êtres de l'univers DC.
UN RETOUR CHEZ DC ?
En indiquant le créneau du 28 au 30 avril, le metteur en scène nous annonce-t-il la tenue d'une SnyderCon, afin d'y révéler ses nouveaux projets, dont un éventuel long-métrage centré sur Darkseid ?
Le cinéaste, étouffé par toutes les annonces faites par James Gunn, semblait complètement sorti de l'univers DC depuis la sortie de son Justice League. Il était même parti sur un nouveau projet, Rebel Moon, un film de SF qui sortira le 22 décembre prochain sur Netflix.
Snyder a accompagné sa vidéo d'un message cryptique : #FullCircle (la boucle est bouclée). Cela signifie-t-il qu'il va revenir pour un dernier tour de piste afin de terminer son œuvre super-héroïque débutée en 2013 avec Man of Steel ?
UNE SÉRIE EN PRÉPARATION ?
Quand on sait que Snyder travaille en ce moment avec Netflix pour Rebel Moon, on peut aussi imaginer que la plateforme lui a laissé carte blanche pour un autre projet. On peut imaginer une série animée autour de Darkseid avec la voix de Ray Porter qui reprendrait son rôle.
Pourquoi pas une série live action également ? Mais il semble peu probable qu'une collaboration se fasse entre DC et Netflix, même si les fans réclament que la plateforme finance le cinéaste pour qu'il puisse continuer de livrer sa vision de son côté. Peut-être que ce projet se concrétisera sous la bannière HBO Max, comme pour Zack Snyder's Justice League.
ZACK SNYDER JOUE LES TRUBLIONS
Quoi qu'il en soit, le réalisateur est intervenu pour lâcher sa petite bombe en choisissant bien son moment. Quasi simultanément, James Gunn annonçait qu'il allait être aux commandes de Superman Legacy.
De plus, Shazam 2 va débarquer le 29 mars, The Flash le 14 juin et Aquaman 2 le 20 décembre. L'univers DC avant le reboot de James Gunn continue d'avancer. Peut-être que le "full circle" dont parle Zack Snyder sera le point final de cette épopée DC initiée en 2013 par Man of Steel.
Peut-on imaginer que le cinéaste fasse revenir Henry Cavill en Superman dans un baroud d'honneur face au grand méchant Darkseid ? Va-t-il réunir la Justice League une dernière fois ?Après tous les déboires liés à l'éviction de Cavill juste après son apparition dans Black Adam, cette hypothèse semble peu plausible.
Cependant les fans en rêveraient afin de donner à Cavill une sortie digne de ce nom ; celle-ci effacerait l'affront d'une dernière apparition dans un caméo à la fin d'un long-métrage qui a été un échec critique et commercial. On peut aussi penser à l'annonce d'un comics écrit par Snyder pour conclure sa Justice League suivie des premières images de Rebel Moon.
SNYDER VS GUNN : FIGHT !
Depuis que James Gunn a pris les commandes de DC Studios avec Peter Safran, il tente d'imposer sa vision en étant omniprésent sur les réseaux sociaux. De son côté, Zack Snyder, qui a derrière lui une énorme communauté de fans, se fait discret, frappant avec subtilité.
Même si les deux artistes se respectent et ont déjà travaillé ensemble sur L'Armée des morts, on ne peut pas mettre de côté l'idée d'une certaine rivalité, surtout quand on sait combien l'univers super-héroïque leur tient à cœur.
Ainsi, seulement quelques heures après l'annonce cryptique de Zack Snyder, James Gunn organise sa riposte avec un thread Twitter expliquant pourquoi il accepte de réaliser Superman Legacy.
En tout cas, quelque chose se prépare et Snyder fourbit ses armes pour nous annoncer tout ça à la fin du mois d'avril ! Tout de suite après, James Gunn sortira Les Gardiens de la Galaxie 3 pour Marvel le 3 mai.