Le Dernier duel, réalisé par Ridley Scott en 2021, est à présent disponible sur Disney+. Avec une moyenne de 4,1 pour la note spectateurs AlloCiné, ce drame historique bénéficie d’un casting 5 étoiles avec Matt Damon, Jodie Comer, Adam Driver et Ben Affleck.
Raconté à la manière du classique Rashōmon de Kurosawa – en donnant les différents points de vue des personnages – il raconte la confrontation réelle entre Jean de Carrouges et Jacques Le Gris. Le premier défendant l’honneur de sa femme après que le second l’a violée. Le tout dans la France médiévale.
Le duel en question est le résultat d'un jugement par combat, qui a lieu après que Jacques Le Gris (Adam Driver) est accusé d'avoir violé Marguerite de Thibouville (Jodie Comer), la femme de Jean de Carrouges (Matt Damon). Le long métrage basé sur le livre d'Eric Jager, a été adapté par Damon, Affleck et Nicole Holofcener.
Sorti en octobre 2021, Le Dernier duel a été un échec commercial en France comme aux États-Unis, même s'il a été bien accueilli par la critique. Souvent, les films qui font un bide au box-office trouvent une nouvelle vie en vidéo et/ou en streaming. On fait le pari qu'il en sera de même pour Le Dernier duel.
Si Ridley Scott a une myriade de succès à son actif, il a aussi connu quelques échecs avec des films qui n'ont pas eu un grand succès au box-office, mais qui ont trouvé une nouvelle vie bien plus tard. C'est le cas de Kingdom of Heaven, avec Orlando Bloom, qui est devenu un film culte, notamment grâce à la version longue du director's cut qui circule aujourd'hui.
Au moins, Le Dernier duel est une vraie proposition de cinéma qui tranche avec une production standardisée parmi les films à gros budget qui règnent actuellement sur le box-office. En dépit de son histoire située au Moyen-Âge, le film de Scott est profondément moderne. Sa narration à la Rashōmon se met au service du personnage de Marguerite de Thibouville dont la vérité éclate dans son segment, le troisième qui clôt le film.
Le Dernier duel aurait dû être un énorme succès au moment de sa sortie. Il avait tous les arguments pour : avec son budget de 100 millions de dollars, c’est une véritable superproduction qui marque en plus le retour de Ridley Scott au genre épique et historique. Ce sont aussi les retrouvailles à l'écran de Ben Affleck et Matt Damon. De plus, tous les studios voulaient le film, il y a eu une guerre d'enchères avant même qu'il ne soit écrit.
Il est temps à présent de réparer cette injustice.
(Re)découvrez notre entretien avec une historienne qui décrypte le film de Ridley Scott :