Batman à son apogée : il n’y a que The Dark Knight pour faire l’unanimité. La trilogie dont ce second volet est le pilier est celle qui aura permis à Christopher Nolan de rencontrer le succès à la fois critique et commercial.
S’il avait acquis une reconnaissance internationale avec son deuxième film, Memento (2000), puis était passé du cinéma indépendant au cinéma de studio avec Insomnia (2002), l’ascension du réalisateur surdoué a ici atteint des sommets.
Dans un élan de génie, sa marque de fabrique, il choisit alors le réalisme pour raconter l’histoire d’un des héros les plus sacrés...
C’est dans une atmosphère lourde et un contexte politique chaotique qu’il fait donc évoluer un Batman mal aimé, en proie aux doutes, qui tente tant bien que mal d’éradiquer le crime organisé de la sombre Gotham.
Mais une grande menace se profile à l’horizon : face au mystérieux Chevalier Noir, c’est le plus dérangé et imprévisible des méchants de la pop culture qui s’impose… jusqu’à lui voler la vedette !
Incarné par un Heath Ledger habité, le mythique Joker prend vie. Effroyablement iconique, la performance de l’acteur, primée aux Oscars de façon posthume malheureusement, reste inoubliable et indissociable du film.
Dans son domaine, The Dark Knight s’impose, proche de la perfection, lui qui reste une référence pour tous les films du genre à venir. Il est en effet considéré comme l’un des plus grands films de super-héros jamais réalisés mais aussi l’un des meilleurs films de tous les temps tout simplement.
Son audace, son suspense insoutenable et ses folles scènes d’action ont contribué à sa renommée. Une notoriété accompagnée, depuis la sortie du long métrage en 2008, de plus d’un milliard de dollars de bénéfices engendrés.
Mais plus qu’un film de super-héros, l’œuvre de Nolan est un polar qui a la particularité de parler de personnages de bande dessinée, cette fois terriblement ancrés dans notre réalité. Parmi ses thèmes explorés : le terrorisme et les limites de l’éthique et de la moralité, autant de sujets de société sensibles qui ont permis au film de se démarquer.
Voilà qui justifie ainsi la moyenne de sa note spectateurs sur AlloCiné : un score de 4,5 sur 5 qui témoigne de son influence sur un public conquis et qui le classe à la 2ème place des meilleurs films de tous les temps sur notre site, ex-aequo avec Le Parrain, Les Évadés, la trilogie du Seigneur des Anneaux et bien d’autres chefs-d’œuvres de haut niveau.
The Dark Knight, le chevalier noir de Christopher Nolan avec Christian Bale, Heath Ledger, Aaron Eckhart…
À partir de 12 ans
Ce soir sur TMC à 21h25