Sorti en 2014, La Famille Bélier marque les premiers pas au cinéma de Louane Emera, qui remporte le prix du meilleur espoir féminin aux César 2015. Cette comédie d'Éric Lartigau met en scène Paula, une adolescente qui est au quotidien une interprète indispensable à son frère et ses parents sourds. Un jour, poussée par son professeur de musique qui lui a découvert un don pour le chant, elle décide de préparer le concours de Radio France. Un choix de vie qui signifierait pour elle l’éloignement de sa famille et un passage inévitable à l’âge adulte.
Si le film a été un triomphe dans nos salles obscures, attirant plus de 7,4 millions de curieux et curieuses, l'accueil a été nettement plus tempéré outre Manche. Rebecca Atkinson, une journaliste britannique sourde de naissance, a écrit un billet assassin dans les colonnes du Guardian, reprochant au film d'être irrespectueux envers les sourds. Pointant notamment le "cliché" de l'utilisation de la musique pour traiter de la surdité.
"La famille Bélier est une insulte [...] à la communauté sourde"
"La famille Bélier est une insulte cinématographique à la communauté sourde" commençait l'article, dès son titre. "La fascination des personnes entendantes pour la musique et la surdité ne trouve pas d'écho chez un sourd" expliquait-elle. "Peut-être si vous avez perdu l'audition, mais si vous êtes nés sourds comme moi, ce n'est pas quelque chose qui vous fait perdre le sommeil", lassée de toujours voir le même traitement sur ce type de sujet.
Autre motif du courroux : l'absence d'acteurs (ou actrices) réellement sourds dans le film. "Vous ne pouvez pas trouver d'acteurs sourds ? Prenez des entendants qui agitent leurs mains. C'est un manque de respect pour les personnes sourdes [...] qui a pour résultat une interprétation embarrassante et grossière de la culture sourde et de la langue des signes" poursuivait la journaliste dans son article.
Pourquoi ne pas avoir eu recours à des acteurs sourds et muets ? "Au Royaume-Uni, il existe un ensemble d'acteurs sourds expérimentés et d'interprètes en langue des signes. S'il en existe en France, les créateurs de Le Famille Bélier n'auraient-ils pas dû faire appel à eux ? Et s'ils n'existent pas, nous devrions nous demander pourquoi" observe la journaliste.
Un écueil soit-dit en passant qui sera soigneusement évité dans Coda, le remake US de La famille Bélier. Celui qui joue le père de famillle, Troy Kotsur, est atteint de surdité depuis sa naissance. Ce qui ne l'a pas empêché de remporter l'Oscar du Meilleur second rôle. Une grande première.