Visage phare de Demain nous appartient depuis maintenant près de six ans, Samy Gharbi fait ce soir des infidélités à TF1 puisqu'il tient l'un des deux rôles principaux du téléfilm Le Secret de la grotte sur France 3 aux côtés d'Elodie Varlet (Plus belle la vie).
L'intrigue de ce polar réalisé par Christelle Raynal débute par la mort d'une figure locale de la commune de Vallon-Pont-d'Arc, retrouvée assassinée sur les bords de la rivière Ardèche. L'arme du crime est une pierre taillée datant de plus de 40 000 ans, période correspondant à la présence des hommes dans la grotte rupestre de la région.
Le capitaine de gendarmerie Riad Lekcir, incarné par Samy Gharbi, doit alors faire équipe avec son homologue de la section de recherche, Manon Ferret-Duval, afin de résoudre cette affaire épineuse. Une collaboration qui s'annonce compliquée puisqu'un passé douloureux lie les deux gendarmes. Et, évidemment, ce passé ne va pas tarder à ressurgir de manière inattendue et à venir bouleverser la vie des héros.
Samy Gharbi, qui s'était déjà illustré dans Meurtres à Grasse il y a quelques années sur France 3, s'est confié à notre micro sur ce nouveau rôle d'enquêteur très différent de Karim dans Demain nous appartient, sur son binôme avec Elodie Varlet, et sur le tournage compliqué du téléfilm.
AlloCiné : Qu’est-ce qui vous a séduit dans Le Secret de la grotte et dans le rôle de Riad lorsqu'on vous a proposé le scénario ?
Samy Gharbi : Tout ce qui concerne le passé dans cette enquête m’a bien plu. C’est une affaire qui touche les familles des deux personnages, et j’ai trouvé ça hyper intéressant et hyper touchant.
Il y a évidemment ce côté polar, comme dans quasiment tous les téléfilms de France 3 comme les "Meurtres à…", mais il y aussi une patte vraiment drama, vraiment intime, avec ce passé qui ressurgit, et tous les drames qui vont avec. Et puis il y aussi de l’action et de la comédie, car Manon et Riad se lancent pas mal de piques au début de l’enquête et se cherchent pas mal.
Et ensuite, dans ce que ça raconte, je ne connaissais pas spécialement la grotte Chauvet. Je ne savais pas que c’était la grotte la plus ancienne de France, voire du monde. Moins 36 000 ans, c’est quelque chose quand même (rires).
Le Secret de la grotte vous offre votre premier "premier rôle" dans une fiction en prime. On imagine que c'est un joli accomplissement pour vous...
Exactement, c’est la première fois que je tiens un premier rôle, donc oui, c’est super. Ça s’est fait grâce à la production, avec qui j’avais déjà tourné Mise à nu un an et demi auparavant. Je jouais l’avocat de Julie de Bona et je me suis très bien entendu avec les producteurs.
Ils ont aimé mon travail, j’ai adoré leur façon de travailler et leur façon de penser. Et ça s’est fait comme ça. Ils m’ont proposé Le Secret de la grotte qui a attiré mon attention dès la lecture. Je savais que j’aillais avoir de jolies palettes à jouer. Que ça n’allait pas être juste le flic très "poker face", très polar. Je savais qu’il y avait des choses plus profondes derrière.
Quand on vous propose d’incarner un enquêteur à l’écran, regardez-vous avant tout où vous pouvez emmener le personnage pour qu’il soit complètement différent de Karim que vous incarnez dans Demain nous appartient ?
Vous avez tout compris (rires). Oui, bien sûr, incarner un deuxième Karim n’aurait pas d’intérêt. Donc jouer un enquêteur dans d’autres fictions ne me pose pas de souci, mais il faut que ce soit différent. Et là, comme je le disais, il y avait une vraie profondeur chez Riad qui m’intéressait. Sur le plan personnel, il n'a rien à voir avec Karim. Donc j’espère que c’est réussi et que les téléspectateurs verront que je propose autre chose avec ce rôle.
L'une des forces du téléfilm réside dans votre alchimie avec Elodie Varlet. Vous connaissiez-vous avant de tourner ensemble ?
On a des amis en commun donc quand j’ai su que j’allais jouer avec Elodie j’étais ravi. Je savais que j’allais être bien entouré. Et dès le premier jour on s’est super bien entendu, donc ça c’est génial car c’est important d’avoir un bon partenaire de jeu.
Mais, vraiment, tout le casting du téléfilm est super. J’ai adoré les scènes que je partage avec mes filles de fiction. Il y avait une belle complicité entre nous. Je disais à Lilou Siauvaud, qui joue Rose, la fille aînée de mon personnage, "C’est toi la star, tu as tourné avec Camille Cottin et Matt Damon (dans Stillwater, ndlr), c’est moi qui passe après, c’est moi qui ai la pression". On arrêtait pas de rire avec ça, c’était un peu notre running gag sur le plateau. Je rigolais avec elle et je lui disais "Comment je dois interpréter cette scène selon toi ? Matt Damon il t’aurait dit quoi ?" (rires).
De toute façon, quand il y a une belle alchimie comme ça sur un tournage, tout se passe bien. Et je pense que c’est aussi aux acteurs principaux et au réalisateur de donner le là sur un tournage et de mettre une bonne ambiance. Si on arrive à rigoler entre les prises et que tout le monde s’entend bien, on a forcément un peu l’impression d’être en vacances, même si on travaille beaucoup, donc c’est hyper positif.
Je crois savoir que le tournage a été un peu compliqué en raison des conditions météo, vous confirmez ?
Je confirme totalement. Eric Guichard, notre chef opérateur, a fait un vrai travail sur la lumière, et ce qu’ils ont réussi à faire à l’étalonnage est incroyable. Parce qu’on a vraiment eu un temps médiocre et ça ne se voit pas à l'écran. Il faisait quasiment tout le temps froid, il a beaucoup plu, il y avait du vent. C’était compliqué mais parfois dans l’adversité on arrive à faire de super choses (rires).
Avez-vous pu profiter un peu de Vallon-Pont-d’Arc et de la région pendant le tournage ?
Je suis resté un week-end là bas sur le tout le mois de tournage. J’ai visité un peu. Je suis allé visiter la grotte évidemment. Les alentours, Vallon-Pont-d’Arc. Mais j’ai vite fait le tour car on travaillait. On avait de grosses journées de tournage.
Demain nous appartient fêtera cet été ses six ans. Prenez-vous toujours autant de plaisir à jouer Karim ?
Oui, vraiment. J’ai beaucoup de chance avec ce que m’écrivent les auteurs, j’ai beaucoup de drama, du polar. Des histoires vraiment intéressantes à défendre.
Avez-vous d’autres projets dont vous pouvez parler ?
Il y a peut-être un projet pour Netflix, mais ce n’est pas confirmé pour l’instant, donc je ne peux pas en dire plus. C’est la loi du métier. On passe des castings, on attend des réponses. Mais en ce moment je suis très focus sur Demain nous appartient, je tourne pas mal, donc je n’ai pas à me plaindre.