De quoi ça parle ?
Une figure locale est retrouvée assassinée sur les bords de la rivière Ardèche par des jeunes kayakistes, sur la commune de Vallon-Pont-d’Arc. L'arme du crime est une pierre taillée datant de plus de 40 000 ans, période correspondant à la présence des hommes dans la grotte rupestre de la région.
Le capitaine de gendarmerie Riad Lekcir, chargé de l’enquête, doit faire équipe avec son homologue de la section de recherche, Manon Ferret-Duval. Une collaboration qui ne l’enchante pas du tout, car un passé douloureux les lie. Mais ni Riad ni Manon ne peuvent se douter que cette enquête va faire ressurgir les fantômes de leur enfance et venir établir un lien entre deux meurtres perpétrés à trente ans d'intervalle.
Samedi 11 mars à 21h10 sur France 3
C'est avec qui ?
Quelques mois seulement après l'arrêt de Plus belle la vie, dans laquelle elle incarnait Estelle, la comédienne Elodie Varlet est de retour sur France 3 dans Le Secret de la grotte, téléfilm inédit dont elle tient l'un des deux rôles principaux.
Face à elle, les fans de Demain nous appartient seront heureux de retrouver Samy Gharbi, l'interprète de Karim Saaed, dans le rôle de Riad Lekcir, l'autre gendarme en charge de l'enquête.
Un duo de choc que viennent compléter, entre autres, Anne Girouard (Kaamelott), Franck Adrien (Un Si Grand Soleil), Serge Riaboukine (Le Temps est assassin), Catherine Davenier (Mise à nu), Éric Savin (Crime dans le Larzac), et Carole Richert (Clem).
Ça vaut le coup d'oeil ?
Dans l'océan de ses téléfilms policiers du samedi soir hyper formatés, France 3 semble enfin décidée à apporter un peu d'originalité à ses téléspectateurs.
Après Meurtres en Béarn la semaine dernière, qui avait la bonne idée de mettre en avant un duo d'enquêtrices de plus de cinquante ans, Le Secret de la grotte, sorte de "Meurtres en Ardèche" déguisé, repose avant tout sur l'histoire compliquée qui lie Manon et Riad, les deux gendarmes incarnés par Elodie Varlet et Samy Gharbi, qui se retrouvent forcés de collaborer malgré le lourd passé qui les lie.
En effet, en décembre 1994, parallèlement à la découverte de la grotte de Vallon-Pont-d’Arc, Kamel, le frère aîné de Riad, a été arrêté, accusé d’avoir tué les parents de Manon (qui avait 8 ans à l’époque). Et en voyant son alibi s'effondrer, Kamel s’est suicidé en garde à vue.
Manon, de retour dans la village où elle a grandi, n'est donc pas franchement ravie de devoir mener l'enquête avec le frère de celui qu'elle pense être l'assassin de ses parents. Sauf que, bientôt, les deux gendarmes que tout oppose vont comprendre que le passé n'a pas encore livré toutes ses réponses. Que les deux affaires sont liées. Et que le véritable assassin des parents de Manon court toujours.
Plutôt bien ficelé, ce téléfilm réalisé par Christelle Raynal et écrit par Florence Philipponnat et Olivier Berclaz doit beaucoup aux prestations d'Elodie Varlet et de Samy Gharbi, qui ont une alchimie folle et offrent justesse, profondeur et vulnérabilité à leurs personnages.
L'enquête reste somme toute assez classique, même si elle offre son lot de rebondissements et de suspects. Mais c'est réellement dans l'aspect plus intime et personnel de l'histoire et de l'enquête que réside tout l'intérêt du Secret de la grotte qui, on l'espère, pourrait donner envie à la production et à France 3 d'imaginer d'autres téléfilms mettant en scène le duo Elodie Varlet-Samy Gharbi.