Creed III a clairement marqué la fin d’une ère. Dernier volet de la trilogie qui fait office de spin-off à la saga Rocky, ce long métrage incarné et réalisé par Michael B. Jordan est également le tout premier film de la licence de boxe à ne pas voir Sylvester Stallone apparaître dans le rôle de l’Étalon Italien, en raison de différents artistiques avec la tournure plus sombre prise par cet opus.
L’absence de Sly dans ce nouvel épisode de la saga qu’il a initiée n’a pourtant pas eu de conséquences sur la sortie du film, puisque Creed III s’est imposé comme un poids lourd du box-office, avec plus de 114 millions de dollars engrangés à l’international et déjà plus d’un million d’entrées en France !
C’est en raison de ce succès phénoménal qu’un Creed-verse est entré en projet, puisque nos confrères de Deadline révèlent que plusieurs projets dérivés de la franchise sont dès à présent développés par la plateforme Amazon Prime Video – dans le cadre de son rachat des studios MGM (détenteurs des droits des franchises Rocky et Creed).
Restore the Creed-verse
Tandis qu’un long métrage spin-off consacré à Ivan Drago et à son fils Viktor a déjà été annoncé, provoquant la fureur de Sylvester Stallone et une brouille avec son ami Dolph Lundgren, ce sont deux nouveaux projets – cette fois-ci destinés au streaming – qui pourraient marquer l’extension de la franchise Creed.
Une série live-action serait en effet en développement, et pourrait s’attarder sur un personnage secondaire de Creed III, à savoir Amara Creed, la fille d’Adonis et de Bianca, qu’interprète la jeune actrice sourde-muette Mila Davis-Kent.
Mais ce n’est pas tout, puisqu’un projet d’anime serait également à l’étude. Voir la saga Rocky se décliner en série d’animation pourrait surprendre de prime abord, mais rappelons que plusieurs anime japonais – parmi lesquels Naruto et Hajime no Ippo – ont été cités par Michael B. Jordan comme des influences majeures dans son travail de réalisateur.
Des projets de films live-action et en animation sont également évoqués par la rédaction de Deadline, qui laisse entendre que le développement de la franchise Creed serait pour Amazon un test en vue de l’extension d’autres licences MGM, dont la plus illustre est sans aucun doute la saga James Bond. Le Creed-verse pourrait donc préfigurer d’autres multivers sur Prime Video !
Le film Creed III de et avec Michael B. Jordan, actuellement au cinéma.