Ça s'appelle OQEE ciné, un acronyme de "où vous voulez, quand vous voulez" et des deux dernières lettres de Free. Car c’est bien le géant de la téléphonie qui a lancé le 7 mars en grande pompe sa plateforme de streaming, qui propose 300 programmes visionnables en illimité.
Cette offre, gratuite, ne concerne logiquement que les abonnés. Elle est accessible via votre téléviseur ou votre smartphone après avoir téléchargé l’application dédiée (voir ici la liste des supports compatibles).
Attention, si cette nouvelle fonctionnalité est gratuite, il y a tout de même une contrepartie : elle est proposée avec de la publicité, pour financer le modèle. Une offre que propose déjà Netflix (Essentiel) à 5,99e/mois.
Ne vous attendez pas non plus à trouver des titres récents dans le catalogue fourni par OQEE, la plupart sont même issus des années 90-2000. La plateforme mise surtout sur les blockbusters familiaux (Limitless, xXx, Godzilla, Hellboy…) pour contrebalancer le peu de séries disponibles pour le moment (Taken, A Very English Scandal et Pan Am par exemple).
La page d’accueil n’est d’ailleurs pas sans rappeler les autres plateformes de streaming (Netflix, Disney…). Aucun risque qu’OQEE ne vienne les concurrencer puisque son modèle d’exploitation est différent pour le moment. Free n’a pas fait connaître son envie de produire ses propres programmes.