Hobbs & Shaw est le premier spin-off de la saga Fast & Furious. Ses héros musclés sont joués par Dwayne Johnson (Hobbs) et Jason Statham (Shaw) et la réalisation assurée par David Leitch (Bullet Train, John Wick). Tout était réuni pour un film d'action débridé, et les abonnés Netflix ne s'y trompent pas !
On y assiste aux retrouvailles de Hobbs & Shaw, qui s'étaient affrontés dans Fast & Furious 7 (2015). Le premier est un agent de sécurité au service des Etats-Unis et le second un tueur impitoyable, jadis membre de l'élite militaire britannique. Ils vont devoir s'allier face à un anarchiste génétiquement modifié (Idris Elba) qui vient de récupérer une arme capable de tout détruire sur son passage.
En plus d'un affrontement au sommet de trois pointures du cinéma d'action, le film permet aux fans de la saga de découvrir les îles Samoa en explorant le passé de Hobbs et détaille les liens de parenté de Shaw en introduisant notamment sa soeur Hattie, jouée par Vanessa Kirby.
Avec des cascades de l'impossible à la façon de la saga principale et des poursuites millimétrées et des moments d'action désamorcés par des moments de pure comédie, le film propose un équilibre qui vise à satisfaire le plus grand public possible. A sa sortie en 2019, il avait séduit 2,4 millions de curieux.
Quatre ans plus tard, Hobbs & Shaw est n°1 de la plateforme Netflix, plébiscité par les abonnés. L'approche de la sortie de Fast X, dixième opus de la franchise, n'y est peut-être pas étrangère.
Le nouvel et dixième épisode de la franchise sort le 17 mai dans les salles :