Mon compte
    John Wick 4 : restez bien jusqu'à la fin du générique, une dernière scène vous attend
    Maximilien Pierrette
    Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

    Comme tout blockbuster qui se respecte de nos jours, "John Wick 4" nécessite de rester sur son fauteuil jusqu'à la fin du générique, sous peine de manquer une petite scène supplémentaire - ATTENTION SPOILERS

    ATTENTION - L'article ci-dessouc contient des spoilers sur "John Wick 4", dans la mesure où il revient sur la scène post-générique du film ainsi qu'une partie de son dénouement. Veuillez passer votre chemin si vous ne l'avez pas encore vu, mais pensez donc à rester jusqu'à la fin des crédits.

    Jadis considérée comme un bonus, la scène post-générique est-elle devenue la norme de tout blockbuster qui se respecte, depuis que le Marvel Cinematic Universe en a fait l'une de ses composantes ?

    Scream VI y a cédé au début du mois (pour s'en moquer et préciser que chaque film ne doit pas nécessairement en avoir une), et c'est John Wick 4 qui lui emboîte le pas cette semaine.

    John Wick : Chapitre 4
    John Wick : Chapitre 4
    Sortie : 22 mars 2023 | 2h 50min
    De Chad Stahelski
    Avec Keanu Reeves, Donnie Yen, Bill Skarsgård
    Presse
    3,6
    Spectateurs
    3,8
    Voir sur Prime Video

    Alors que le (très) long métrage affiche 2h49 au compteur, il vous faudra aller jusqu'au bout du bout des nouvelles aventures du tueur à gages incarné par Keanu Reeves pour avoir droit à une scène supplémentaire, cachée à la fin des crédits. Même si elle n'ouvre pas nécessairement sur une suite (ou le spin-off Ballerina porté par Ana de Armas).

    QUE CONTIENT LA SCÈNE ?

    Contrairement au personnage principal de la franchise (même si l'hypothèse de la fausse mort est plus que crédible), Caine a survécu au final de John Wick 4 devant le Sacré Cœur. L'assassin incarné par Donnie Yen a même été affranchi et n'est donc plus contraint de se soumettre aux lois de la Grande Table (conseil qui dirige les plus grandes organisations criminelles du monde).

    Il peut donc enfin revoir sa fille sans mettre sa vie en danger, et c'est près de l'Opéra Garnier, toujours à Paris, qu'il s'apprête à aller la voir alors qu'elle joue de la musique devant le bâtiment. Mais c'était sans compter sur Akira (Rina Sawayama), qui n'a pas oublié la promesse faite par Caine avant de tuer son père (Hiroyuki Sanada) au Japon.

    Donnie Yen, alias Caine Metropolitan FilmExport
    Donnie Yen, alias Caine

    Comme la Mariée au début de Kill Bill volume 1 avec la fille de Vernita Green, Caine a promis à Akira qu'elle pourrait venir le trouver le jour où elle voudrait se venger, et qu'il serait prêt à l'accepter. Et c'est le moment de ses retrouvailles familiales qu'elle choisit pour s'approcher de lui et sortir une lame de cutter alors que le tueur sent le danger approcher.

    Nous n'en saurons hélas pas plus sur son sort. Ou pas immédiatement. Car la scène coupe à ce moment, avant qu'Akira ne fasse de même avec la gorge de Caine. Est-ce, pour la production, une manière de se laisser une porte ouverte si le personnage plaît assez pour que son retour soit orchestré dans une suite ? Ou une façon de teaser ce qui pourrait faire revenir John Wick aux affaires, si celui-ci n'est pas mort ?

    Les possibilités sont là, l'univers encore plus étendu qu'il ne l'était avant le début du film, et nul doute que l'équipe saura abattre ses cartes en temps voulu. Sur grand écran, avec un épisode 5 et/ou le spin-off Ballerina. Ou en série, avec The Continental, dont le récit se déroulera dans l'hôtel de Winston (Ian McShane).

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top