Film indépendant au pitch fou, Everything Everywhere All At Once de Daniel Scheinert et Daniel Kwan est devenu, à la surprise de tous, l’un des phénomènes de l’année cinéma 2022.
Cet engouement se poursuit aujourd’hui avec la ressortie du film au cinéma, mais aussi sur la plateforme OCS. L’occasion parfaite de le voir ou de le revoir à l’approche de la 95e cérémonie des Oscars pour laquelle le long métrage totalise 11 nominations.
À l’affiche, on retrouve Michelle Yeoh, véritable icône des films d’action. Suite à ce succès inattendu, la comédienne ouvre un nouveau chapitre de sa carrière. Elle devient même l’une des favorites pour l'Oscar de la Meilleure actrice face à Cate Blanchett. Dans le film, elle joue Evelyn Wang, une mère désabusée propriétaire d’une laverie propulsée dans le multivers.
Si l’histoire surprend par sa folie, le résultat à l’écran dépasse toutes les attentes. Le duo de réalisateurs ne lésine pas sur les séquences déjantées, les effets visuels malins, tout en mélangeant diverses manières de faire du cinéma. Dans une interview avec AlloCiné, le coréalisateur Daniel Scheinert donnait quelques explications sur leur style unique :
“Jouer avec l'absurde peut aider à bousculer les attentes des spectateurs, dépasser leurs idées préconçues et les toucher en plein cœur. Et c'est cette absurdité que nous aimons, celle que nous pouvons utiliser comme un outil.”
Entre Matrix et Pixar : rencontre autour du film le plus fou de l'annéeDoté d'un budget de 25 millions de dollars - une somme plutôt modeste compte tenu de l'ambition derrière ce film -, Everything Everywhere All At Once a récolté plus de 100 millions de dollars dans le monde.
Aux côtés de Michelle Yeoh, Jamie Lee Curtis incarne une antagoniste pas comme les autres, tandis que Ke Huy Quan, ex-enfant star révélé par la suite d’Indiana Jones et Les Goonies, incarne le mari de Michelle Yeoh.
Everything Everywhere All At Once est visible au cinéma et sur la plateforme OCS à compter de ce 8 mars 2023.