MAPPA, c’est quoi ?
Fondé en 2011 par Masao Maruyama, MAPPA est l’acronyme de “Maruyama Animation Produce Projet Association”. Et le moins qu’on puisse dire, c’est que le studio nippon et ses équipes se sont imposés avec le temps sur la scène internationale de l’animation pour leur travail d’exception. Aujourd’hui, MAPPA se trouve derrière les anime les plus populaires et continue chaque année de surprendre les spectateurs par la qualité de ses productions.
À l’occasion du retour très attendu de L’Attaque des Titans sur Crunchyroll, pourquoi ne pas passer en revue le catalogue de la plateforme à la recherche des plus belles créations du studio MAPPA ? De Vinland Saga à Jujutsu Kaisen, il y en a pour tous les goûts !
L’Attaque des Titans
Dans un monde ravagé depuis plus d’un siècle par des titans mangeurs d’homme, les rares survivants de l’humanité n’ont d’autre chois que de se barricader dans une cité-forteresse. Le jeune Eren, témoin de la mort de sa mère dévorée par un titan, n’a qu’un rêve : entrer dans le corps d’élite chargé de découvrir l’origine des titans et de les annihiler jusqu’au dernier.
Avec plus de cent millions d’exemplaires vendus, L’Attaque des Titans s’est bâti une solide réputation de manga incontournable, que la qualité de son adaptation n’a fait que renforcer. Un temps animée par Wit Studio, la série est ensuite passée aux mains des équipes de MAPPA. Grâce à leur impressionnante maîtrise de la 3D, l’anime s’est hissé à un tout autre niveau, à proprement parler… titanesque !
La troisième partie de sa quatrième et ultime saison est justement disponible en simulcast chez Crunchyroll. Combats dantesques entre monstres XXL, batailles rangées ou impressionnantes voltiges de la manœuvre tridimensionnelle, ces nouveaux épisodes s’annoncent plus épiques, haletants et sublimes que jamais !
Vinland Saga
Quête de vengeance, batailles sanglantes sur fond de conflit politique, héros embarqués dans une odyssée épique… Après une première saison remarquée en 2019, Vinland Saga est de retour sur Crunchyroll depuis le 10 janvier dernier.
An 1013. Alors que les troupes danoises du Roi Sven viennent d’envahir l’Angleterre, ses héritiers s’écharpent sur la question de sa succession. Thorfinn, un jeune mercenaire combattant parmi les envahisseurs, est guidé par sa quête de vengeance : s’il s’est engagé dans l’armée du Roi, c’est avant tout pour servir dans la compagnie du commandant Askelaad, à qui il veut faire payer le meurtre de son père.
De nouveau, les tons pastel et la superbe 3D du studio MAPPA viennent sublimer l’histoire épique d’un shonen incontournable. Mais au-delà des duels et batailles, c’est par ses paysages à couper le souffle que Vinland Saga impressionne.
Prairies verdoyantes ou mers déchaînées, chargées de détails et bercées d’une lumière tantôt chaude et douce, tantôt grise et glacée… L’adaptation du manga de Makoto Yukimura, signée MAPPA, transporte dans le temps et l’espace. Un voyage à ne pas manquer !
Jujutsu Kaisen
Sortie majeure de 2020, Jujutsu Kaisen brillait par la profondeur de ses personnages et l’originalité de ses combats occultes, mais aussi par son animation. Aussi drôle qu’inquiétant, cruel que touchant, l’univers construit par Gege Akutami n’a laissé personne indifférent. Alors que MAPPA parachève la deuxième saison, qui devrait se dévoiler en juillet, pourquoi ne pas se replonger dans ses premiers épisodes ?
Yuji Itadori, lycéen sportif et fantasque, fait partie du club d’occultisme de son école. Avec ses meilleurs amis, il traque les fantômes et cherche à résoudre les affaires non-élucidées. Une nuit, l’une de leurs enquêtes tourne mal et ils se retrouvent confrontés à un terrible monstre. Pour sauver ses amis, Yuji n’a pas le choix : il doit absorber une relique maudite pour en obtenir la puissance et ainsi combattre le mal par le mal.
Pour lui, c’est le début d’une longue carrière chez les exorcistes. Il devra apprendre à contrôler ses nouveaux pouvoirs et, si le temps le permet, faire la paix avec ses fantômes.
Chainsaw Man
Petite bombe de 2022, l’adaptation de Chainsaw Man était très attendue. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que les fans étaient au rendez-vous et n’ont pas été déçus ! Avec une moyenne de 4,9 pour plus de 200 000 notes, l’anime s’est hissé parmi les meilleurs lancements de Crunchyroll et demeure l’un des plus grands succès de ces dernières années.
Pour rembourser les dettes de son père, le jeune Denji n’a d’autre choix que de chasser les démons avec son fidèle partenaire Pochita, un chien-tronçonneuse. Alors qu’une mission tourne mal, il est repéré par l’association des Devil Hunters et se retrouve contraint de rejoindre leur rang afin de devenir un chasseur professionnel.
Si l’univers créé par Tatsuki Fujimoto paraît loufoque et barré, il se révèle en réalité sombre et puissant dans son récit, mais aussi sublime dans son esthétique. Tantôt gothique, tantôt punk, il mêle le gris du quotidien à une folie bigarrée qui séduira les puristes autant que les néophytes. Une petite pépite, à voir d’urgence !
The God of High School
The God of High School est un tournoi d’arts martiaux extrêmement réputé. En effet, la récompense réservée au vainqueur attire énormément de curieux : celui qui sera sacré champion verra son vœu le plus cher être exaucé. Si le jeune Jin Mo-Ri s’avère extrêmement compétent, quel peut bien être son objectif ?
Tirée du manhwa (“manga” coréen) éponyme de Naver, publié sur Webtoon, cette nouvelle adaptation signée MAPPA jouit des mêmes qualités que les autres séries qui ont fait la réputation du studio : une 3D d’exception, une fluidité absolue et un trait aussi précis que fidèle. Si ses combats nerveux et ses personnages plein de secrets font de The God of High School une belle surprise, la série permet aussi d’explorer un genre différent du manga, mais qui ne devrait pas pour autant déplaire aux puristes.
Ces anime sont à retrouver sur Crunchyroll.