Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Mission Impossible” ainsi que sa fin.
Le 17 septembre 1966, la légende Mission Impossible naît sur CBS. Faite pour durer, elle prend d’assaut l’écran pendant sept saisons. La célèbre série d’espionnage, récompensée de pas moins de dix Emmys, est celle qui a donné naissance, à partir de 1996, à la franchise cinématographique que l’on ne présente plus, mettant en vedette un certain Tom Cruise.
Créé et initialement produit par Bruce Geller, le show raconte les exploits d’une petite équipe d’agents secrets du gouvernement, connue sous le nom de “Impossible Missions Force” (ou IMF), utilisant des méthodes sophistiquées pour tromper, manipuler et contrecarrer les gouvernements hostiles du rideau de fer, les dictateurs du tiers monde, ou encore les industriels et les seigneurs du crime.
Dans la première saison, l’équipe est dirigée par Dan Briggs (joué par Steven Hill) puis c’est Jim Phelps (Peter Graves) qui prend le relais pour les six saisons restantes.
Le 30 mars 1973, la série quitte cependant l’antenne avec l’épisode 22 de sa saison 7, “La Couronne de Marnsburg” (ou “Imitation” en VO) – qu’on vous résume ci-dessous. Mais en 1988, on prend les mêmes et on recommence : Mission Impossible, 20 ans après fait ses débuts sur ABC pour deux petites saisons uniquement avant de faire ses adieux définitifs à l’écran.
MISSION : LA COURONNE DE MARNSBURG
L’air emblématique du générique, composé par Lalo Schifrin, retentit et l’épisode peut commencer.
Alors qu’ils sont transportés aux Nations Unies, les Joyaux de la Couronne de la nation de Marnsburg sont volés par les hommes de main de la charmante criminelle Jena Cole (Barbara McNair). Cette dernière prévoit de vendre les bijoux pour 3 millions de dollars : la mission de James (Peter Graves), s’il l’accepte, est de les récupérer. Cependant, l’équipe ne peut pas bénéficier de l’aide du Consulat dépouillé de ses précieux bijoux à cause de son hostilité envers les États-Unis et de la corruption de Dunson (Lew Brown), le chef de la sécurité du bâtiment qui travaille avec Jena Cole.
L’IMF met donc au point un plan des plus élaborés : Barney (Greg Morris) devra gagner la confiance de Jena en se faisant passer pour Charlie Kenyon, un ancien compagnon de cellule de son défunt frère. Pendant ce temps, le reste de l’équipe mettra tout en œuvre pour convaincre Jena que les bijoux qu’elle a volés étaient en réalité des faux grâce à des imitations qu’ils tenteront d’échanger contre les vrais.
MISSION : SUPERCHERIE
Au club de Jena, le Kit Kat Club, Barney se présente donc sous sa nouvelle identité et rencontre la principale intéressée à qui il demande un emprunt. Après lui avoir posé des questions pour s’assurer qu’il connaissait bien son frère, elle accepte et ouvre son coffre fort pour y prendre l’argent sans savoir que Barney cache un dispositif lui permettant d’enregistrer la combinaison. Plus tard, il entre par effraction dans le bureau de Jena pour ouvrir le coffre et y voler 12 000 dollars. Pendant ce temps, la criminelle rencontre son acheteur, Stevens (Charles McGraw), qui souhaite voir les bijoux volés : elle ne les lui montrera que lorsqu’elle verra le reste de son argent. De retour dans son bureau, elle constate le vol et demande à son bras droit, Boomer (Pernell Roberts), de rechercher des empreintes. Elle apprend bientôt qu’elles appartiennent à Kenyon/Barney. Elle ordonne qu’on le retrouve.
De leur côté, Willy (Peter Lupus) et Duval (Ray Ballard) assomment l’expert en authentification de bijoux de Jena, Gerald Carter. Duval enfile un masque à son effigie et prend littéralement sa place. À l’hôtel Regal, les hommes de main de Jena, Boomer et Eddie (Thalmus Rasulala), fouillent la chambre de Kenyon/Barney et y découvrent les plans du coffre fort du consulat et tout l’attirail et les gadgets nécessaires pour un vol organisé. En partant, ils tombent aussi sur Jim qui demande où se trouve la chambre de Kenyon à la réception. Eddie se met alors à suivre Jim lorsqu’il s’en va, tandis que Boomer soudoie le réceptionniste pour qu’il le prévienne quand Kenyon reviendra.
Garé en face du consulat, à bord de leur camionnette équipée, Barney et Willy envoient un message crypté à destination du bâtiment.
MISSION : DOUBLE VOL
Au club, Boomer montre à Jena ce qu’ils ont trouvé dans la chambre d’hôtel de Kenyon : tout laisse à penser qu’il a pour intention de voler les bijoux. Les deux pensent alors qu’il ne sait pas qu’ils ont déjà volé ce trésor si convoité. Ils remarquent une inscription, “Electro Stat”, et pensent que c’est là où Kenyon/Barney se procure ses gadgets technologiques de pointe. Boomer s’y rend et y retrouve un homme mort : enfin, c’est ce qu’il croit puisqu’une fois parti, l’homme se relève et appelle Barney pour le prévenir que le plan a fonctionné.
Eddie, lui, retrouve Jim et le menace d’une arme : il doit le suivre pour rencontrer Jena. Lorsqu’il la rencontre, il se fait passer pour quelqu’un à qui Kenyon doit 200 000 de dollars et précise qu’il le tuera s’il n’a pas son argent bientôt. Ils ont un deal mais il refuse d’en dire plus à Jena qui le laisse partir – non sans le faire suivre par Eddie qui découvre plus tard sa fausse identité : Marchan, un courtier en bijoux d’Afrique du Sud.
Au consulat, le message est décrypté : les véritables Joyaux de la Couronne arriveront le jour même, des faux bijoux ayant été livrés auparavant dans le but d’empêcher un vol suspecté. Dunson, corrompu, fait part de cette nouvelle à Jena, qui décide de prendre un bijou de la couronne qu'elle a volé et de le faire analyser par son expert attitré, Gerald Carter – qui est en réalité Duval déguisé. Ce dernier échange le vrai bijou contre un faux et le casse devant Jena et Boomer, leur prouvant ainsi que ce n’est qu’une imitation. Cette dernière est furieuse et n’a plus de choix : elle doit s’allier à Kenyon/Barney – avec qui elle entame d’ailleurs une romance sincère – afin de pouvoir s’emparer des “vrais” bijoux attendus par son acheteur menaçant.
Se faisant passer pour Alan Gerard, un prétendu membre du Ministère de la sécurité de Marnsburg, Willy apporte les faux bijoux au consulat pour qu’ils soient mis en sécurité et laisse derrière lui de quoi aider Barney plus tard.
Le soir, ce dernier met son plan à exécution et entre furtivement dans le bâtiment. Grâce à ses gadgets, il réussit à “voler” les faux bijoux qu’il ramène auprès de Jena, ravie. Cependant, elle doit le doubler puisque leurs plans pour les bijoux de coïncident pas : Jena doit les donner à Stevens contre l’argent promis et Kenyon/Barney doit le donner à son créancier sous peine d’être tué. Elle fait alors échanger les bijoux et remet, à son insu, les vrais joyaux à Barney puis le regarde s’en aller tristement, croyant qu’elle l’envoie alors à sa mort.
Alors qu’elle rencontre Stevens pour effectuer la transaction, ce dernier fait authentifier les bijoux et découvre évidemment qu’ils sont faux. Jena est choquée et tente de se défendre. L’IMF, qui a maintenant récupéré les véritables joyaux, appelle la police qui vient arrêter à la fois Jena et Stevens ainsi que tous leurs hommes de main. Barney la regarde se faire emmener : bien qu’elle se rende compte alors qu’il l’a trompée et que leur romance naissante est terminée, elle lui sourit chaleureusement, soulagée qu’il ne soit pas mort. Gros plan sur un Barney pensif. Fin de Mission Impossible (1966).
MISSION IMPOSSIBLE, 20 ANS APRÈS
Lorsque la série revient en 1988, l’IMF reprend du service. Dans le dernier épisode de cette seconde version de la série, intitulé “Les Sables de Seth” (2x16), plusieurs hauts responsables progressistes du gouvernement égyptien sont retrouvés assassinés. On pense alors qu’Horus Selim (Tim Elliott), chef du département des études anciennes du musée du Caire, est impliqué dans les meurtres. Selim croit fermement que l’Égypte devrait faire de son mieux pour revenir à son passé glorieux et puissant, lorsqu’elle était gouvernée par des pharaons.
Jim Phelps (toujours incarné par Peter Graves) et son équipe sont donc envoyés en Égypte en mission pour déterminer si Selim a vraiment quelque chose à voir avec ces meurtres et pour faire cesser ces crimes qui menacent de déstabiliser le fragile processus de paix au Moyen-Orient.
Il s’avère finalement que Selim a relancé le culte de la mort du dieu Seth avec des cérémonies sacrificielles. Son homme de main, Karnak (Gerard Kennedy), s’est fait passer pour une momie pour tuer quiconque pourrait parler. Jim, Shannon (Jane Badler) et Max (Antony Hamilton) prétendent alors faire partie d’une équipe de fouille archéologique ayant trouvé d’importantes reliques du culte original de Seth, tandis que Nicholas (Thaao Penghlis) et Grant (Phil Morris, le fils de Greg Morris) tentent de briser la confiance entre le chef et ses partisans.
Alors que l’équipe se retrouve en danger, ils finissent pas duper leurs ennemis – cela inclut se faire passer pour une momie et utiliser des images holographiques projetées pour faire croire à des forces mystiques. Tout se termine par le triomphe de l’IMF et l’effondrement d’un temple caché utilisé par le culte. Peter Graves prononce alors ses derniers mots dans le rôle de Jim Phelps : “Le mal d’aujourd’hui a rejoint le mal ancien. Tous deux perdus dans les sables du temps.” Fin de Mission Impossible (1988).