Impossible de passer à côté du succès des Escape Games ces dernières années, ce jeu qui consiste à sortir d’une pièce pendant un laps de temps en résolvant des énigmes. Les studios américains se sont évidemment emparés du sujet pour en faire un thriller psychologique qui ne plaira pas aux claustrophobes.
Dans ce film réalisé par Adam Robitel avec la géniale Taylor Russell, six personnes reçoivent une mystérieuse boîte noire dont il faut percer le mystère. Cette dernière leur révèle une adresse et alors qu’ils pensaient avoir été sélectionnés pour une offre d’emploi, ils se retrouvent enfermés dans un piège mortel. Seul leur sens de la déduction leur permettra de survivre.
Malgré des critiques mitigées, le concept attire en salles des millions de curieux dans le monde. Sony rentabilise assez rapidement ses dépenses, avec plus de 155 millions de recettes pour 9 millions de billets verts.
Un succès inattendu qui fait d’Escape Game un sleeper hit, un film à petit budget qui s’avère être un solide investissement (souvent dans le genre de l’horreur d’ailleurs). On peut citer parmi eux Paranormal Activity, The Blair Witch Project ou encore Sixième Sens. Au casting la plupart du temps, des acteurs peu connus mais qui gagnent en popularité par la suite.
Columbia Pictures, qui produit le film, annonce rapidement une suite (2021), qui marque le retour de deux personnages du premier volet aux côtés de nouveaux visages. Sous-titré Le monde est un piège chez nous, il met en scène une nouvelle série d’épreuves terrifiantes.