Léonor a fait une entrée remarquée dans Un si grand soleil. Divorcée de Marc, elle était restée en bons termes avec lui jusqu’à ce que sa jalousie envers Myriam ne vienne mettre à mal la confiance du journaliste. Malgré tout, Marc a plaidé sa cause auprès d'Élisabeth pour qu’elle intègre définitivement L. Cosmétiques.
Dans le même temps, Léonor se rapproche tout doucement d’Enric, son nouveau collègue. Tandis que le fantôme de Myriam plane toujours dans la vie de Léonor, cette dernière laissera-t-elle une chance à cette histoire d’amour naissante ?
Maeva Pasquali, l’interprète de Léonor, s’est confiée au micro d’Allociné sur son personnage et ce qui l’attend au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de France 2.
Allociné : Qu’est-ce qui vous a plu dans le rôle de Léonor ?
Maeva Pasquali : Ce que j'aimais bien, c'était que pour une fois ce n'était pas un rôle de comédie. On me faisait confiance pour autre chose parce qu'on m'appelle souvent pour les sœurs hystériques ou les folles (rires).
Pour une fois, c'était une fille rangée. Je me suis dit, "Ça y est, je suis arrivée à un âge mature ou on me propose des filles rangée". Au final, Léonor n'est pas du tout comme ça (rires). Ça me fait plaisir de construire un autre personnage que ce que j'avais l'habitude de faire.
Si le personnage de Léonor m'a beaucoup séduite quand on m'a proposé le rôle, j'avais également très envie d'essayer une quotidienne. Je ne connaissais absolument pas le concept. J'ai trouvé ça extrêmement intéressant.
J'ai l'impression de me retrouver au milieu d'une machine de guerre. C'est très riche pour nous les acteurs parce qu'on tourne avec plein de réalisateurs différents. Je pense qu'il n’y a que dans des quotidiennes qu'on peut avoir ces choses-là. On ne s'ennuie jamais.
Ça a tout de suite matché avec César Méric et Sylvain Boccara, votre famille de fiction ?
Tout de suite ! C'était évident, très simple et très facile entre nous. On s'est bien entendus tout de suite. César avait commencé le tournage deux mois auparavant mais la production n'avait pas encore trouvé sa femme. On a fait une audition ensemble pour voir si ça matchait entre nous.
C'est à la deuxième audition que Sylvain est venu. On a fait des photos pour voir si ça pouvait le faire. Ça a vraiment fonctionné tout de suite. Je suis hyper heureuse de les avoir comme famille. On est sur la même longueur d'ondes tous les trois. C'est très agréable.
Léonor vient officiellement d’intégrer L. Cosmétiques. Maintenant que les choses ont été mises à plat, comment va se passer la collaboration avec Élisabeth (Chrystelle Labaude) ?
Je viens de finir mon arche et je n'ai pas encore reçu les nouveaux textes donc je ne sais pas. Je subodore quand même qu'Elisabeth est en train d'enterrer la hache de guerre et qu'elle reste super pro. Tout ce qui lui importe finalement, c'est que sa boîte tourne.
Maintenant qu'elle a dit oui à l'embauche de Léonor, elle ne reviendra pas dessus, c'est évident. Tout ce qui compte pour elle c'est que Léonor travaille bien. Elles ne seront sûrement pas amies dans les semaines à venir mais en tout cas elles se parlent.
Léonor ne veut pas d'embrouilles. Elle veut juste faire son boulot. Elle se dit que comme Elisabeth a accepté, l'histoire est close. De plus, Léonor n'est pas du genre à faire des vagues.
Léonor va-t-elle finir par apprendre que c’est Marc qui a fait changer Élisabeth d’avis sur son embauche ?
Je ne sais pas. Mais comme les choses finissent toujours par se savoir, il est bien probable que Léonor l'apprenne un de ces quatre.
Côté cœur, Léonor vient de faire la rencontre d’Enric (Julien Masdoua). Si le courant passe plutôt bien entre eux, elle n’est cependant pas encore prête à se mettre en couple. Une histoire d’amour est-elle quand même possible entre eux ?
Léonor et Enric vont se rapprocher. Après, je ne sais pas jusqu'où ça va aller mais elle va faire machine arrière. Malgré tout, je pense qu’une histoire d’amour est possible entre eux oui.
On a finalement l’impression que le fantôme de Myriam (Pauline Paolini) est encore très présent dans la vie de Léonor...
Oh oui. C'est pénible à la fin quand même (rires) ! Elle pensait en être débarrassée mais pas du tout (rires). Elle est très présente pour une morte mais bon, Léonor n'a pas 16 ans et sait très bien que les gens ont eu des histoires avant. Elle en a eu elle aussi.
En fait, Léonor est un personnage qui assume ce qu'il fait. C'est une fille assez droite et honnête même quand elle fait des bêtises. Ce n’est pas une lâche. Quand Enric lui dit à leur premier rendez-vous qu'il a eu une histoire avec Myriam, elle se reconnait un peu en lui. L'honnêteté fonctionne toujours. Selon moi, ça touche davantage Léonor et c'est pour ça qu'elle décide de laisser une chance à cette histoire.
Léonor est-elle toujours amoureuse de Marc ?
Je pense qu'il y a toujours quelque chose pour Marc. Il y avait toujours quelque chose il y a encore quelques mois. Est-ce de l'amour ou de la solitude ? Quand on regarde bien, Léonor n'a pas de confident ni d'ami. C'est un personnage qui est assez seul. Elle est essentiellement accompagnée de Dimitri (Victorien Robert) parce qu'ils travaillent ensemble. Ils sont copains mais pas confidents.
Je pense qu'elle s'est persuadée qu'elle était encore amoureuse de Marc alors qu'en fait elle avait juste du mal à supporter sa solitude. Grâce à son rapprochement avec Enric, je vois bien qu'elle a un autre rapport avec Marc.
Ce qui est assez paradoxal, c'est que quand ils sont au téléphone et qu'ils ne se voient pas, ils sont assez complices. En revanche, dès qu'ils se voient, ils sont comme chien et chat. Dès qu'il y a un truc physique, ils ne peuvent plus se supporter (rires).
Il y a une espèce de bonne entente entre eux en ce moment. Marc va avoir une aventure. Léonor le connait par cœur. Elle sait déjà ce qui va se passer et elle va le charrier là-dessus. Mais pour une fois, il ne le prend pas mal.
On sent que Léonor a pris davantage confiance en elle. Elle se sent un peu plus forte. Du coup, ses rapports avec Marc sont un peu plus sains. De son côté, Marc est beaucoup plus serein vis à vis d'elle aussi.
Comme vous le disiez, Léonor est un personnage qui interagit finalement peu en dehors de son cadre familial. Depuis son arrivée à L. Cosmétiques, on a toutefois l'impression qu'une amitié se dessine avec Berthier (Khalid Maadour)…
Exactement. Léonor s'entend très bien avec Berthier. C'est un vrai gentil. Il y a cette amitié avec lui mais aussi avec Enric. C'est bienveillant entre eux. Pour l'instant ça se passe bien. Je pense que les scénaristes sont en train de rendre le personnage de Léonor un peu plus léger et drôle.
A mon avis, c'est pour ça qu'ils ont rapproché Léonor et Enric. Pas forcément pour faire de la grosse comédie mais juste un peu de légèreté. Il y a quand même beaucoup de drames dans la série. Il ne fait pas bon de vivre à Montpellier (rires).