De quoi ça parle ?
Dans une petite ville côtière, une ancienne prostituée décomplexée se reconvertit dans la vente de bentos et réconforte les âmes solitaires qui constituent sa clientèle.
Le goût des merveilles
Basé sur la série de mangas Chihirosan de Hiroyuki Yasuda, publié entre 2017 et 2018 dans le magazine Elegance Eve, Call Me Chihiro est un drame japonais sur la solitude empreint d'une douce mélancolie. Le film, réalisé par Rikiya Imaizumi (Sister Game, Just Only Love), raconte les petits bouts de vie de Chihiro (Kasumi Arimura), une ancienne prostituée.
Elle décide de changer de vie lorsqu'elle s'arrête par hasard dans une petite ville balnéaire et qu'elle y mange un bento. Ce petit plaisir, simple et en même si fort, la pousse à s'installer dans la ville et à travailler dans un magasin de bento.
Son employeur, ses collègues et ses clients sont parfaitement au courant de son passé mais cela ne les empêche pas de se confier à Chihiro. Malgré sa solitude et ses difficultés, Chihiro est un être singulier qui garde toujours le sourire et qui réconforte tous ceux qui croisent sa route.
Qu'il s'agisse d'une jeune lycéenne fascinée par elle, d'une ancienne collègue prostituée qui a été arnaquée par son maquereau, d'un petit garçon farceur, d'un sans-abri qui ne parle pas beaucoup ou d'une vieille femme aveugle accrochée à ses souvenirs, Chihiro répond toujours présente pour aider son prochain.
Call Me Chihiro est une succession de rencontres, de discussions et des moments de vie, simples et merveilleux à la fois, dans lesquels Chihiro va marquer à jamais l'existence des âmes esseulées qu'elle rencontre, entremêlés à des souvenirs de sa jeunesse. Entre mélancolie, douceur et tragédie, ce film japonais délicat et tendre devrait plaire aux plus sensibles.
Le film Call Me Chihiro est disponible sur Netflix.