Ce n’est pas la première fois que l’on demande à Liam Neeson s’il serait prêt à reprendre son rôle iconique du maître Jedi Qui-Gon Jinn dans un spin-off de Star Wars. La réponse est souvent non, et ce fut le cas lorsqu’il est apparu aux côtés de Paul Rudd dans l’épisode du 16 février du talk show d’Andy Cohen, “Watch What Happens Live!”.
Mais cette fois, comme le rapporte Variety, Liam Neeson est allé plus loin, expliquant ses raisons : selon lui, la franchise détruit sa propre magie.
“Non, je ne le suis pas”, a-t-il répondu lorsqu’on lui a demandé s’il était intéressé de revenir. “Il y a tellement de spin-offs de Star Wars. Cela dilue [la saga] pour moi, et cela a enlevé le mystère et la magie d’une manière étrange.”
Liam Neeson a tout de même fait une brève apparition dans la série de Disney+ Obi-Wan Kenobi avec Ewan McGregor, bien qu’il n’y ait eu que quelques lignes de dialogue.
L’acteur a fait ses débuts dans la saga Star Wars dans La Menace fantôme en 1999 mais son personnage a rapidement disparu et son mandat a ainsi été écourté. L’an dernier, l’acteur avait pourtant déclaré à ComicBook.com qu’il envisagerait de reprendre son rôle à condition que ce soit dans un film et non une série alors que sa courte apparition dans Obi-Wan Kenobi n’était pas encore révélée.
“Oh, je pense que oui… si c’était un film. Oui, je suis un peu snob quand il s’agit de télé, je dois l’admettre. J’aime juste le grand écran. Qui-Gon, je n’arrive pas à croire que ça fait 24 ans que nous avons fait La Menace fantôme, je n’arrive pas à comprendre où le temps est passé. Ce fut une expérience formidable de tourner ce film à Londres.”
L’univers de Star Wars est en effet désormais peuplé de films et séries dérivés. Sur grand écran, Lucasfilm a produit Rogue One et Solo en parallèle de la reprise de sa saga principale. La franchise s’est également considérablement développée sur Disney+ avec des séries telles que The Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, Obi-Wan Kenobi et Andor. Tous ces shows sont actuellement à retrouver sur la plateforme.
Pour la suite, la saison 3 de The Mandalorian sera lancée le 1er mars, et les séries Ashoka et The Acolyte devraient également voir le jour cette année.
L’interview de Liam Neeson est à retrouver dans la vidéo ci-dessous :