Il n’y a pas que les franchises américaines qui cartonnent ! Et non, cette fois, ce ne sont pas Avatar et Fast & Furious qui font les gros titres mais la saga d’action indienne YRF Spy battant actuellement tous les records possibles avec son dernier film, Pathaan, mettant en scène la superstar Shah Rukh Khan.
Comme le rapporte MoviePilot, Shah Rukh Khan, qui s’est fait rare ces dernières années, est donc de retour, cette fois dans le rôle de l’agent Pathaan, un agent du RAW, le service secret indien, chargé d’arrêter Jim (John Abraham), un ancien agent devenu traître, qui envisage de propager un virus mortel généré en laboratoire à travers l’Inde. Au cours de sa mission, Pathaan rencontre l’agent pakistanais Rubina Mohsin (Deepika Padukone), mais peut-il faire confiance à la jeune femme ?
Au cinéma depuis le 25 janvier en Inde, tout comme chez nous, Pathaan a reçu des critiques positives de la part de la presse et a battu plusieurs records au box-office indien, enregistrant la meilleure performance pour un film hindi lors de son jour et de son week-end d’ouverture. D’autres records de lancement ont également été établis sur les marchés étrangers. Avec un chiffre d’affaires de 976 crores de roupies (120 millions de dollars US) dans le monde, Pathaan se classe comme le film hindi le plus rentable de 2023, le deuxième film hindi le plus rentable et le cinquième film indien le plus rentable de tous les temps, ainsi que le plus gros succès de la carrière de Shah Rukh Khan et des productions de Yash Raj Films.
Combinaison d’une franchise d'action populaire et du retour d’une star adorée, le succès est au rendez-vous, d’autant plus que Shah Rukh Khan retrouve ici sa partenaire d’écran Deepika Padukone (Om Shanti Om), une réunion que les fans savourent.
Rebondissements, sauts dans le temps et scènes d’action explosives, une intrigue internationale et de nombreux caméos que les passionnés de la saga devraient apprécier : tout y est.
UN CINQUIÈME FILM DANS L’ANNÉE
Pathaan est le quatrième film de l’univers YRF Spy qui met en scène divers agents fictifs du RAW. L’abréviation fait référence à la société de production Yash Raj Films. En 2012, celle-ci a lancé une série de blockbusters d’action sur le puissant agent Tiger incarné par Salman Khan. Les films Tiger, initialement prévus comme une série, sont devenus un univers cinématographique à part entière, entraînant de nombreux crossovers. La franchise, qui est la deuxième franchise indienne la plus rentable, inclut désormais les longs métrages Ek Tha Tiger (2012), Tiger Zinda Hai (2017), War (2019) et donc Pathaan (2023).
Et les fans vont être ravis : le cinquième film de l’YRF Spy Universe, Tiger 3, sortira dans les cinémas indiens en novembre prochain et Pathaan sera également de la partie. Pendant ce temps, Shah Rukh Khan a une année de cinéma bien remplie devant lui. En plus de Tiger 3, il incarnera un double rôle dans le thriller d’action Jawan, prévu pour le 2 juin en Inde, et apparaîtra dans la comédie tragique Dunki qui fera ses débuts dans les salles obscures indiennes le 22 décembre.