Que verra-t-on cette année sur Disney + ? C’est la question que semblent s’être posées les pontes de l’entreprise américaine ces dernières semaines, comme le relaie The Hollywood Reporter. D’après le média américain, la Maison aux grandes oreilles ferait actuellement marche arrière en prévoyant quelques changements et ajustements.
Alors que la stratégie affichée au lancement de la plateforme de streaming était d’inonder les abonnés de contenus Marvel et Star Wars, les dernières annonces laissent à penser que Disney souhaite espacer le lancement de ses productions. Cinq séries devaient à l’origine sortir en 2023 sur Disney+ : Secret Invasion, Loki saison 2, Ironheart, Agatha : Coven of Chaos et What If… ? saison 2.
A l’heure actuelle, le géant américain souhaite n’en garder que deux : Secret Invasion avec Samuel L. Jackson et la saison 2 de Loki. De ce fait, What If, Ironheart et Agatha (les deux dernières étant déjà tournées), ne seraient lancées qu’en 2024, soit la même année que Daredevil : Born Again.
Il semble tout à fait logique que ces deux séries restent sur le planning de 2023 puisque la saison 2 de Loki est étroitement liée à la sortie d’Ant-Man 3, qui introduit au cinéma le nouveau grand méchant du MCU, aka Kang. Quant à Secret Invasion, on l’attend depuis tellement longtemps qu’on a même perdu l’espoir de la voir. On comprend d’ailleurs pourquoi Disney+ n’a toujours pas annoncé sa date de diffusion alors que les rumeurs parlaient d’un lancement au premier trimestre.
Mais pourquoi ?
Si la stratégie annoncée est de permettre aux abonnés de pouvoir regarder tranquillement leurs programmes et de ne pas se sentir "oppressés" par le rythme ciné/séries, la véritable raison est aussi pécuniaire. On sait que ces programmes coûtent chers à produire et demandent pour certains plus de temps en post-production.
C’était le cas notamment de She-Hulk l’été dernier. La série portée par Tatiana Maslany avait été critiquée pour ses effets spéciaux approximatifs - poussant les équipes à se plaindre de la charge de travail imposée par Marvel dans un laps de temps trop court. L’objectif est donc d’en faire moins, au profit de la qualité. Et on ne peut qu’applaudir.