Ant-Man est apparu pour la première fois dans le Marvel Cinematic Universe il y a huit ans. Et son premier film solo faisait déjà un clin d'oeil au film précédent de la saga Marvel, Avengers 2.
En faisant pause durant la diffusion d'Ant-Man à précisément 1h05 et 36 secondes, on peut apercevoir un plan large de la base des Avengers. En haut du cadre, proche de bâtiments à colonnades, une zone de la pelouse est complètement brûlée.
Cette zone a déjà été montrée dans Avengers: l'Ere d'Ultron. A la fin du film, Thor quitte le repaire des super-héros via une téléportation bien particulière, le Bifrost, qui laisse des traces sur le sol terrien lorsqu'elle est utilisée. C'est cette trace de brûlure qui est représentée sur le plan large présent dans le long métrage Ant-Man. Car c'est cela aussi, un univers connecté.
La base montrée dans le film a justement été instaurée dans Avengers 2, mais c'est dans Ant-Man qu'on peut réellement la survoler pour la première fois. Elle sera montrée en détails dans les films suivants, particulièrement Captain America: Civil War (qui verra l'abandon par Tony Stark de la Tour Avengers au profit de cette base) et Infinity War.
Le bâtiment sera toutefois détruit dans Avengers: Endgame suite aux assauts de la troupe de Thanos. Dans la série Hawkeye, on apprend que les ruines de la base ont été pillées et que certains artefacts sont vendus au marché noir !
Depuis la destruction de leur repaire, les fans n'ont pas revu les Avengers réunis, et l'équipe n'a pour l'instant aucun repaire permettant de servir de lieu de rendez-vous. Peut-être cela explique-t-il qu'on ne les ait pas revus ensemble depuis les événements survenus dans Endgame et le combat contre Thanos.