C’est une surprise que personne n’avait vu venir. Ce jeudi 15 février, le milliardaire Xavier Niel a présenté devant l’Autorité de la régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom, ex-CSA) son nouveau projet de chaîne.
Baptisée “SIX”, cette chaîne pourrait prendre le canal 6 de la TNT, aujourd’hui occupé par M6, et ainsi prendre la place de la chaîne privée créée en 1987. Et après avoir dévoilé les grandes lignes de son projet, spécifiant par exemple que les cases du jeudi soir seront dédiées au cinéma et celles du vendredi soir à la musique et au documentaire, Xavier Niel a présenté à l’Arcom et à la presse un clip montrant l’ADN de sa future chaîne.
Et dans cette vidéo, dans laquelle sont apparus des célébrités comme Jul ou encore Aya Nakamura, se cachaient des images du feuilleton historique de France 3, Plus belle la vie.
Une annonce pour le moins surprenante, la série ayant tiré sa révérence le 18 novembre dernier après plus de 18 ans à l’antenne. Diffusé entre 2004 et 2022, le feuilleton pourrait donc trouver une seconde vie sur cette nouvelle chaîne.
Interrogé par les membres de l’Arcom sur la présence de ces images dans la vidéo de présentation de la chaîne, Maxime Lombardini, le bras droit de Xavier Niel, a annoncé son désir de faire revenir Plus belle la vie. “On a un échange assez nourri avec Newen pour remettre 'Plus belle la vie' à l'antenne”, a-t-il déclaré.
Ce n’est pas le premier projet de sauvetage de Plus belle la vie à voir le jour depuis l’arrêt de la série. En novembre dernier, 300 comédiens, techniciens, cadres et auteurs ont ainsi annoncé avoir monté une Société Coopérative de Production (Scop) afin de tenter de sauver le feuilleton.
Ils avaient pour projet de récupérer les droits d’exploitation de Plus belle la vie afin de produire eux-mêmes la suite, qu’ils mettraient ensuite en ligne sur une plateforme dédiée. L’arrivée de la chaîne "SIX" pourrait mettre à mal ce projet.