Est-ce un algorithme qui a donné à Netflix l’idée de faire Toi chez moi et vice versa ? Il faut dire que sa dernière grosse production coche toutes les cases de la comédie romantique à l’ancienne : deux gros noms (Reese Witherspoon et Ashton Kutcher), une réalisatrice qui a déjà fait ses preuves (27 robes, Le Diable s’habille en Prada), une date de diffusion juste avant la Saint-Valentin…
Le géant américain a vu juste, si l’on en croit les chiffres relayés ce matin sur son site média presse. En quelques jours seulement, Toi chez moi et vice versa est devenu le film le plus vu du moment sur la plateforme dans le monde. Il est premier du top dans de très nombreux pays dont la France et les Etats-Unis.
Si les critiques presse n’ont pas été tendres avec le long-métrage d’Aline Brosh McKenna (31% sur Rotten Tomatoes, 51% sur Metacritic) , les abonnés semblent partager le même avis. Il suffit d’aller faire un tour sur la page AlloCiné pour voir. Avec une note de 2,3/5 pour 160 notes, Toi chez moi et vice versa n’atteint même pas la moyenne. Et les commentaires des internautes ne donnent franchement pas envie :
“Une comédie romantique au récit désespérément vu et revu, en plus d'être ultra balisé ! Un cadre surfait, des dialogues qui sonnent parfois faux et, malgré les têtes d'affiches, un métrage qui ne sert à rien.”
“Autant se crever les yeux !”
"Le scénario médiocre n'est pas le plus gros souci. Prendre deux têtes d'affiche dans le cadre d'un film se voulant "feel good" finit par une indigestion de bons sentiments et de mielleries virant à l'élitisme primaire. Rien à dire niveau réalisation, c'est totalement plat. Je mets une étoile pour... je ne sais pas trop. L'étalonnage ? Le mixage son ?"
“Je me dois de dire quelque chose tellement ce film est d'une nullité affligeante et consternante. Un scénario et des dialogues d'un néant intersidéral, des acteurs qui ne croient pas. Merci Netflix de nous servir une bouse commerciale pour la st Valentin".
"Je suis pourtant une très bonne cliente de ce genre de comédie romantique. Le casting et le pitch faisaient envie. Et pourtant! Le scénario est sans surprise et les dialogues... d'une pauvreté! Rien n'est drôle. Et même la scène du baiser final ne réussit pas à donner ce petit pincement au cœur. Ce film n'est porté que par le casting. C'est vraiment dommage."
Aline Brosh McKenna voulait offrir une comédie romantique originale et moderne - avec deux héros qui ne se croisent pratiquement jamais dans le film et une fin qui fait un pied de nez aux poncifs du genre - mais la mayonnaise n’a pas pris du tout. Et sur les 51 millions d’heures visionnées dans le monde, impossible de savoir combien d’abonnés sont restés jusqu’à la fin…