DE QUOI ÇA PARLE ?
Après un coup dur, la journaliste de renom Eileen Fitzgerald quitte New York pour prendre un nouveau départ en Alaska. Son arrivée au sein de l'équipe du quotidien d'Anchorage lui permettra-t-elle de trouver une certaine rédemption ?
La série Alaska Daily est diffusée sur Disney+ au rythme d’un épisode par semaine jusqu’au 15 mars, puis du 29 mars au 26 avril.
NOUVEAU DÉPART
Après le triomphe de l’excellent Spotlight, récompensé de l’Oscar du Meilleur film et du Meilleur scénario original en 2016, le réalisateur Tom McCarthy témoigne une nouvelle fois de son admiration pour le milieu du journalisme d’investigation avec la série Alaska Daily, arrivée il y a peu sur Disney+.
En tête d’affiche, Hilary Swank (Million Dollar Baby, Boys Don't Cry) campe Eileen Fitzgerald, une journaliste new-yorkaise tenace et obstinée. À la suite d’une énorme faute professionnelle qui ternit sa réputation, elle accepte d’intégrer la rédaction du Daily Alaskan, un quotidien de la ville d’Anchorage en Alaska, loin du tumulte de la Grosse Pomme.
Sur place, elle se voit confier la mission d’enquêter sur les disparitions et meurtres de jeunes femmes autochtones, presque toujours négligés par la police locale, dans cet état isolé des Etats-Unis. Pour l’aider à mener à bien ses recherches, elle collabore avec son homologue Roz Friendly, dont la cousine est l’une des nombreuses victimes. Son franc parler et ses méthodes décontenancent néanmoins rapidement ses nouveaux collègues.
UN SUJET IMPORTANT
Le drame s’inspire notamment d’une série d’articles de The Anchorage Daily News et ProPublica rassemblés sous le titre Lawless: Sexual Violence in Alaska, et récompensée du prix Pulitzer du service public en 2020. Les événements racontés à l’écran ne sont toutefois pas basés sur des faits réels ou de véritables personnes.
Kyle Hopkins, le journaliste à la tête de ce projet, a passé plusieurs mois auprès des scénaristes, comme expliqué dans un article d’ADN, et est cité en tant que producteur délégué, aux côtés d’Hilary Swank et Tom McCarthy entre autres.
Si la diffusion d’Alaska Daily vient seulement de débuter en France, cela fait déjà plusieurs mois que le public américain a pu découvrir les premiers épisodes. Le 10 janvier dernier, lors de la 80e cérémonie des Golden Globes, Hilary Swank faisait ainsi partie des 5 nommées dans la catégorie Meilleure actrice dans une série dramatique grâce à ce rôle.
A l’écran, l’actrice oscarisée est entourée de Jeff Perry (Scandal, Grey's Anatomy), Grace Dove, Matt Malloy, Meredith Holzman, Pablo Castelblanco, Ami Park et Craig Frank.
Retrouvez dès maintenant les deux premiers épisodes d’Alaska Daily sur la plateforme Disney+. Les neuf épisodes restants seront diffusés à un rythme hebdomadaire jusqu’au 15 mars, puis du 29 mars au 26 avril.