Attention, l’article qui suit contient des spoilers sur l’épisode 11 de la saison 5 de All American, disponible en US+24 sur Salto . Si vous ne voulez rien savoir, passez votre chemin !
L’épisode de All American diffusé ce lundi 13 février sur la CW a réservé une tragique surprise aux fans de la fiction. Le coach Billy Baker, qui était incarné depuis le lancement de la série par Taye Diggs, a en effet trouvé la mort dans un dramatique accident au cours de l’épisode 11 de la saison 5.
Alors que l’équipe rentrait d’une compétition sportive, un pneu du bus éclatait, provoquant un accident. Billy parvenait à sortir du véhicule avec le reste de l’équipe - du moins, c’est ce qu’il pensait.
Après avoir appelé sa femme et sa fille pour leur dire qu’il allait bien, il réalisait que Jabari (Simeon Daise) était toujours coincé dans le bus posé en équilibre sur une falaise. Le coach décidait alors d’y retourner afin de sauver l’adolescent. Dans la scène finale, Jordan (Michael Evans Behling), qui était sur les lieux de l’accident, annonçait à sa famille que Billy n'avait pas survécu.
Si cette mort est un choc pour la plupart des téléspectateurs, la série ayant jusqu’à présent fait le choix d’épargner ses personnages principaux, la showrunneuse Nkechi Okoro Carroll a confié à nos confrères de Deadline que le départ de Taye Diggs avait été prévu bien avant l’écriture de la saison 5.
"Au début et à la fin de chaque saison, j'ai une conversation avec les acteurs sur le parcours de leur personnage,” a-t-elle ainsi expliqué. “Et c’est au cours d’une de ces conversations avec Taye que nous avons commencé à nous interroger sur l’avenir de son personnage : ‘Le parcours de Billy dans la série est-il terminé ? Et si oui, à quoi pourrait ressembler son départ ?’ Pour moi, il n’y avait qu’une seule issue possible pour Billy, car le personnage ne serait jamais simplement parti après s’être tant battu pour sa famille.”
Les prochains épisodes de la saison 5 de All American permettront de voir comment chacun des personnages va appréhender ce décès tragique. Jordan devra ainsi faire face à la culpabilité qu’il ressent suite à sa dernière conversation avec Billy. Il s’est en effet disputé avec ce dernier et n’a pas répondu à son appel.
“Lorsque vous avez l'occasion de parler à quelqu'un et que vous l'envoyez directement sur la messagerie, et que tout à coup cette personne n'est plus là, que vous n'aurez plus jamais l'occasion de la rappeler et d'avoir une conversation avec elle, ça vous pèse", a expliqué Nkechi Okoro Carroll à Variety. Olivia et Jordan vont également tous les deux avoir à gérer la mort de leur père, et faire face à leurs démons.
Le 12 janvier dernier, la CW a annoncé que All American était renouvelée pour une saison 6 qui devrait arriver à l’antenne à la rentrée prochaine. Le destin de son spin-off, Homecoming, est quant à lui toujours dans la balance.