Attendue depuis plusieurs mois par les fans, Bleach : Thousand-Year Blood War – la suite tant attendue de l’anime Bleach – sera proposée en France sur Disney+ à partir du 29 mars prochain. Mais avant cela, la plateforme proposera l’intégrale de la précédente série, à commencer par les saisons 1 à 5 (dès le 8 février) puis des saisons 6 à 10 (disponibles le 10 mars prochain), et enfin des saisons 11 à 16 (à partir du 29 mars).
Pourquoi Bleach compte parmi les anime les plus populaires du début des années 2000 ? Découvrez cinq bonnes raisons de (re)découvrir cette série sur la plateforme Disney+, avant l’arrivée de sa suite !
LE BIG THREE
Au début des années 2000, trois séries issues du magazine de prépublication Weekly Shônen Jump ont formé le "Big Three", du fait de leur popularité écrasante par rapport aux autres mangas de l’époque : One Piece, Naruto et Bleach.
Avec plus de 130 millions d’exemplaires vendus (la série totalise 74 tomes, disponibles chez Glénat), Bleach figure dans le Top 15 des mangas les plus vendus de tous les temps, dépassant d’autres mastodontes tels que JoJo’s Bizarre Adventure et Ken le survivant.
Bleach accorde une place importante aux combats. Et il faut bien l’avouer : les fans d’action ne resteront pas sur leur faim avec cette série, dont les duels s’enchaînent à un rythme effréné, offrant des moments de bravoure exceptionnels, ainsi qu’un déluge de techniques toutes plus impressionnantes les unes que les autres.
Mais parce que l’histoire ne doit jamais être mise de côté au profit de l’action, la grande force de Bleach est de proposer un enjeu dramatique dans chacun de ces combats. Le choix des adversaires qui s’affrontent, le contexte, l’issue du duel… rien n’est jamais laissé au hasard, et c’est à cela que l’on sait que nous avons affaire à une grande série !
UNE GALERIE DE PERSONNAGES EMBLÉMATIQUES
Bleach suit l’histoire d’Ichigo Kurosaki, jeune aspirant shinigami se découvrant un talent pour le combat au sabre, et bien plus encore. La série va permettre à ce dernier de révéler peu à peu ses pouvoirs, d’affronter des ennemis surpuissants mais également de faire la rencontre d’amis et d’alliés qui se joindront à lui dans sa quête.
Mais Bleach n’est pas l’histoire d’un seul héros, puisque l’une des qualités principales du manga est son nombre important de personnages – gentils comme méchants – et de l’attention particulière accordée à leur développement narratif. Une condition plus que nécessaire pour apporter de la profondeur au rythme trépidant de l’intrigue, et s’assurer que l’attachement ressenti pour ces personnages ajoute plus de mordant aux combats !
DE L’ACTION, MAIS PAS QUE…
S’il ne fait aucun doute que Bleach se range du côté des séries d’action, il serait néanmoins important de préciser que cette dernière n’est pas qu’un simple shônen de baston. Attendez-vous donc à rire, mais également à pleurer, devant Bleach !
L’humour joue un rôle particulièrement important dans la série, puisque les moments comiques permettent de désamorcer la gravité des passages dramatiques, apportant même à certains personnages une dimension héroïque dans leur façon d’aborder avec dérision des duels à mort dont ils ignorent l'issue.
Ce savant dosage d’humour, d’action et d’émotion est également l’une des grandes forces de Bleach !
UNE SUITE ATTENDUE DEPUIS PLUS DE DOUZE ANS
Douze ans. C’est le temps qu’il aura fallu attendre pour les fans avant de découvrir la suite de Bleach. Il est donc peu de dire que le 29 mars prochain sera une date plus que symbolique pour les incondtionnels de l’anime, mais également pour ceux qui auront pris le temps de rattraper les 366 épisodes de la précédente série sur Disney+.
Quoi qu’il en soit, nul doute que de nombreux abonnés de la plateforme seront au rendez-vous pour enfin découvrir Bleach : Thousand-Year Blood War, la suite tant attendue de l’anime Bleach !