Sorti en décembre dernier, le blockbuster norvégien Troll, drôle de mélange entre King Kong et Godzilla, est devenu le film non-anglophone le plus visionné de Netflix. Sur cette belle lancée, Viking Wolf, une nouveauté en ligne depuis ce vendredi 3 février, propose à son tour un film haletant sur le thème, cette fois, des loups-garous.
L’histoire commence il y a des milliers d’années, au temps des vikings. Alors qu’ils pillent la Normandie, des guerriers scandinaves découvrent une porte secrète au cœur d’une abbaye et tombent sur “un chien de l'enfer”. La créature les suit à bord de leur navire avant d’atteindre les terres de la Norvège.
L’intrigue se poursuit de nos jours. Thale, une adolescente fraîchement arrivée dans une nouvelle ville, est témoin d’une terrible attaque dans les bois. Les autorités pensent d’abord à l'œuvre d’un loup, mais la réalité est bien plus terrifiante. Thale, de son côté, semble avoir été contaminée par le monstre.
Après une sortie dans les cinémas norvégiens en novembre dernier, Viking Wolf débarque sur Netflix en France. Le long métrage s’éloigne du grand spectacle de Troll pour lui préférer une ambiance beaucoup sombre et intimiste. L’horreur est là, avec quelques éclaboussures de sang bien sûr, mais il s’agit surtout d’un vrai film de loup-garou.
On y retrouve tous les codes habituels : la pleine lune, les balles en argent, des personnes contaminées et surtout une scène de transformation qui ne cède pas totalement aux effets numériques. Viking Wolf n’arrive pas à la cheville du Loup-garou de Londres ou de Hurlements, deux classiques du genre à (re)découvrir au plus vite, mais parvient à faire son petit effet pour une séance nocturne réussie.
Viking Wolf est disponible sur Netflix.