Depuis sa rupture avec Virginie Corkas (Audrey Looten) il y a un an, Martin (Franck Monsigny) est un cœur à prendre dans Demain nous appartient. S’il avait cependant essayé de retrouver l’amour dans les bras de Johanna, celle-ci s’est malheureusement révélée être une arnaqueuse.
Malgré cet échec, Martin ne semble pas pour autant avoir baissé les bras et l’avenir pourrait bien finir par lui sourire au cours des prochains épisodes du feuilleton quotidien de TF1. Franck Monsigny, son interprète, nous en dit plus sur l’avenir amoureux de son personnage mais également sur sa relation avec Nordine (Youcef Agal) qui promet de se renforcer à la suite d’un terrible drame.
Allociné : Quel bilan faites-vous depuis votre arrivée dans Demain nous appartient ?
Franck Monsigny : Je ne sais plus qui disait ça chez TF1 mais Martin a le parcours le plus "What the fuck" de Demain nous appartient. Et on se demande ce qui peut encore se passer. C’est vrai qu’au bout de cinq ans, il se passe encore des choses. Je pense qu’il est encore trop tôt pour faire un point mais en tout cas, c’est un bilan temporaire très constructif qui m’a beaucoup apporté. Martin est un personnage qui m’a beaucoup donné en tant qu’homme et à qui j’ai donné aussi. On s’est en quelque sorte rencontrés avec Martin.
Qu’est-ce qui attend Martin au cours des prochains épisodes ?
D’un point de vue intime, Nordine va pousser Martin à ne pas rester seul. On va également retrouver Martin mêlé aux enquêtes de police de près ou de loin et plus particulièrement à une qui va le toucher personnellement. En effet, Nordine va se faire tirer dessus dans l’exercice de ses fonctions et il va donc y avoir la crainte de la perte.
On peut donc s’attendre à les voir partager plus de scènes ensemble à l’avenir et les voir développer un véritable lien père-fils ?
On en a le désir en tout cas. Ça va plutôt évoluer vers une forme de complicité fraternelle. Ce sont deux adultes. C’est le fils de Martin mais ce n’est plus un petit. Les scénaristes écrivent en fonction de ce qu’il se passe sur le plateau. Deux comédiens qui se rencontrent peuvent ne pas avoir d’alchimie ou de complicité. En l’occurrence, avec Youcef il y en a eue, de manière très généreuse même. On s’amuse beaucoup. Il est à la fois force de proposition et très à l’écoute. J’aime travailler avec lui car il n’a pas peur de sortir de sa zone de confort. Du coup, on tente, on essaie des choses. C’est ce qui a créé le début de cette relation entre Martin et Nordine et ça n’a pas échappé aux auteurs qui aiment bien l’idée que ce ne soit pas trop paternaliste. Donc on va plutôt partir sur une complicité d’adulte bienveillante.
Martin n’a pas été très chanceux en amour. D’après les synopsis, ils pourraient bien rencontrer quelqu’un sur un site de rencontres au cours des prochains épisodes…
Il y a eu la déconvenue de l’arnaqueuse de Tinder mais il se dit "bon allez". Ces applications, ce n’est pas sa génération à lui mais tout le monde le fait donc après tout pourquoi pas lui. Cependant, Martin ne comprend rien à ce qu’il s’y passe. Il fait des selfies pourris et enchaîne les rendez-vous foireux. Mais au cours d’un scroll, il tombe sur un profil qu’il connaît et que vous connaissez aussi (rires). Il y a donc un pont qui s’ouvre pour que ces deux personnages parlent de manière non officielle de leur recherche respective de l’âme sœur.
Est-ce que vous avez d’autres projets en dehors de Demain nous appartient ?
J’ai le plaisir d’intégrer un Joséphine, ange gardien au mois de juin pour un rôle qui devrait être très sympa en terme de composition. Ça va me changer de Martin. Et en parallèle, il y a la musique mais on en reparlera plus tard. Toutefois, c’est quelque chose qui me nourrit.