Le 9 septembre 2008 débarquait sur les écrans de télévision américain Fringe, une série de science-fiction créée par J.J. Abrams, Alex Kurtzman et Roberto Orci, qui a immédiatement réussi à conquérir le cœur des téléspectateurs.
Présentée à ses débuts comme un X-Files moderne, la série a très vite réussi à s’émanciper en créant son propre univers, ses propres codes et sa propre ambition. Un succès qui est probablement dû à son trio de personnages complexes, émouvants et attachants, qui sont très vite devenus des figures emblématiques de la science-fiction.
Si Joshua Jackson et John Noble, qui incarnait le duo père/fils Peter et Walter Bishop, étaient déjà des visages connus des sériephiles, Anna Torv, qui campait Olivia Dunham, a gagné en reconnaissance grâce à ce rôle. Mais si Fringe à rencontré un franc succès, l’actrice australienne a pourtant eu du mal à rebondir après l’arrêt de la série en 2013.
Après avoir enchaîné les petits rôles dans des téléfilms ou mini-séries comme Open ou Deadline Gallipoli, Anna Torv apparaît dans le film d’horreur Stéphanie d’Akiva Goldsman. Ce n’est que quatre ans après la diffusion du dernier épisode de Fringe qu’Anna retrouve le devant de la scène grâce à la série Netflix Mindhunter.
Pendant deux saisons, elle campe Wendy Carr, une professeur de psychologie qui va devenir consultante pour le FBI afin de s’entretenir avec des tueurs en série. La série produite et réalisée par David Fincher est l’occasion pour elle de donner la réplique à Jonathan Groff et Holt McCallany.
En parallèle, Anna Torv est la star de Secret City, un thriller politique australien également disponible sur Netflix, dans lequel elle prête ses trait à une investigatrice obstinée qui tente de faire la lumière sur les arcanes du pouvoir politique australien, en dépit des menaces qui pèsent sur sa vie et sur sa carrière.
En 2021, elle campe une nouvelle fois une journaliste dans les années 80, cette fois-ci, dans Profession : Reporter, diffusée à partir de ce jeudi 2 février sur Arte. La série nous entraîne dans les coulisses de la rédaction d’un journal télévisé australien et suit un reporter débutant et une présentatrice en quête de reconnaissance, alors qu’ils s’allient pour trouver leur place dans un monde en mutation.
Cé début d’année 2023 marque un véritable tournant dans la carrière de l’actrice puisqu’elle est à l’affiche de The Last of Us, une série HBO Max - disponible en simultanée en France sur Amazon Prime Video - adaptée du célèbre jeu vidéo développé par Naughty Dog.
Elle prête ses traits à Tess, une survivante et contrebandière redoutable qui fait équipe avec Joel (Pedro Pascal) pour amener Ellie (Bella Ramsay) à bon port. Même si elle n’apparaît que dans les trois premiers épisodes de la série post-apocalyptique, sa prestation n’a pas manqué de conquérir les internautes qui ont été surpris par le destin de son personnage.
Retrouvez Profession : Reporter à partir de ce jeudi 2 février dès 20h55 sur Arte. Les épisodes sont d'ores et déjà disponibles sur arte.tv.